L’eau est un élément fondamental pour la vie sur terre. Malheureusement beaucoup de régions manquent considérablement de source d’eau pour leur besoin quotidien et pour cultiver. De plus en plus de solutions voient le jour pour récupérer l’eau de l’air. Warka Water est un de ces systèmes astucieux, une sorte de piège à eau écologique (ou attrape-brouillard).
De nombreuses expériences de récupération d’eau
Si certains ont conçu un matériau par hasard pour récupérer l’eau, d’autres ont déjà commercialisé des panneaux solaires qui permettent la récupération d’une eau consommable au quotidien. Plus conventionnel, pour les zones où la plus est saisonnière, un architecte a développé des toits concaves pour récupérer les eaux de pluie.
Le principe de filet capteur de brouillard a déjà été expérimenté dans plusieurs pays comme ici au Maroc ou là au Chili. Mais le concept inventé par l’architecte italien Arturo Vittori, va plus loin avec un système à la fois écologique par les matériaux utilisés et plus efficace.
‘WarkaWater’ est une structure qui produit de l’eau potable.
Inspiré par des souvenirs de son enfance, l’architecte se remémora ces filets dans les oliveraies qui captaient l’eau de la rosée. « Je me suis souvenu que le matin, lorsque nous retournions dans les champs, ils étaient toujours mouillés, non pas parce qu’il avait plu dans la nuit, mais à cause de l’humidité qui s’était déposée« , explique Arturo Vittori.
‘WarkaWater’ a été présenté lors de la 13ème Biennale d’architecture de Venise en 2012.