A 13h, chaque jour de la semaine, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants. Celui de Logélis nous a interpellé sur Build Green !
[19/08/2018] – Pour rassurer les particuliers qui se lancent dans la construction, mais aussi la rénovation et la décoration de leur maison ou appartement, trois entrepreneurs ont présenté leurs projets innovants au micro Europe 1 de Raphaëlle Duchemin dans La France bouge, jeudi.
(…)
Faire construire son logement en kit
La maison en kit, faite de panneaux, est-elle l’avenir du bâtiment ? C’est le pari de Renaud Sassi, pour qui « c’est incroyable qu’au 21e siècle, on construise encore de façon traditionnelle aussi chère, aussi lente et avec autant de malfonctions ». Avec son entreprise Logélis, sur le marché depuis trois ans, l’entrepreneur promet de « construire de façon écologique, avec des chantiers propres et sans bruit », le tout pour des logements livrés en seulement « trois à quatre mois », promet-il. Avec une ossature en bois, les maisons sont composées de panneaux isolants faits en ciment avec de la fibre de bois, dans lequel est injectée une mousse en polyuréthane, pour un prix à peu près équivalent aux maisons traditionnelles.
Extrait de l’intervention de Renaud Sassin directeur de Logélis :
Notre avis : Quand Renaud Sassi, directeur de Logelis, fabricant de maison modulaire, explique qu’il veut construire le plus écologique possible avec des panneaux de ciment (avec de la fibre de bois, certes) mais surtout dans lesquels on injecte de la mousse polyuréthane comme isolant, c’est assez gonflé !! Surtout qu’il argumente ainsi* : « … dans la vie, il faut pas être dogmatique. Avec un matériau qui n’est pas très écologique, alors qu’il a à peu près le même niveau que la laine de verre, on arrive à un ensemble qui est très écologique. » On confond ici la performance énergétique avec la pertinence écologique. Et de rajouter « et en plus c’est un matériau durable qui dure des centaines d’années » Quelle preuve en a-t’il puisque le matériau à moins de 50 ans d’existence ? Par ailleurs quid de son recyclage, pire du recyclage du bois sur lequel il est collé ?
Et de déterminer sur le sujet en disant « on a 5 pleins d’essence dans une maison. Que des gens qui veulent de l’écologie arrêtent de conduire« . Il faudrait qu’il étaye un peu cet argument ! D’où tire t-il ce chiffre ? Que représente en émission de CO2 5 pleins de carburant. Il est en effet possible d’arrêter de conduire une voiture à essence (via d’autres moyens de locomotion individuels ou collectifs) et surtout il y a des énergies alternatives comme l’électricité ou l’hydrogène.
Enfin, si le bois peut brûler, c’est le matériau qui provoque le moins de morts en France lors d’un incendie, sa combustion étant lente et ses fumées peu toxiques. Sauf que, si on lui adjoint un matériau aussi inflammable que le polyuréthane, dont la toxicité des fumées est mortelle, on est loin de l’écologie prétendue ! Tout ceci est donc scandaleux et nous ne pouvions laisser croire aux auditeurs d’Europe 1 de telles inepties au nom de l’écologie ! Une position vraiment symptomatique de ces industriels opportunistes qui vendent du rêve en faisant ce type de greenwashing.
* à écouter dans le podcast ci-dessus à environ 3 minutes (Podcast complet sur Europe 1 ici )
Source : Trois innovations pour nous aider à construire notre logement