Build Green

Quand bois, design et performances font bon ménage

Cette maison bois design a été conçue par Arkitektværelset en Norvège. Un sommet de montagne érodé par les intempéries avec une vue magnifique et une réglementation de construction stricte a déterminé la conception de cette maison isolée.

Toit en pin minéral et vue panoramique paysage – Hooded Cabin par Arkitektværelset – Norvege © Marte Garmann

[De l’architecte] La région montagneuse de haute altitude d’Imingfjellet en Norvège est magnifique, mais érodée et balayée par le vent. Elle est également régie par des règles de construction assez strictes : les maisons doivent avoir des fenêtres sectionnées, des panneaux de bois sur pied, des toits à pignon de 22 à 27 degrés et des panneaux de bardage triples.

« Les limites sont la mère de toute créativité et dans ce cas, c’est vraiment devenu un but d’essayer de créer à l’intérieur de ces limites », a souligné l’architecte en chef Grethe Loland du studio norvégien Arkitektværelset. Le terrain est situé à une altitude de 1125m dans une zone exposée au danger d’avalanche. Une analyse plus détaillée a toutefois montré qu’il se trouvait en toute sécurité à l’extérieur de la zone dangereuse. Loland a précisé : « Nous avons gardé l’idée originale d’une « hotte de protection à partir des esquisses initiales du projet ».

Cuisine et salle séjour – Hooded Cabin par Arkitektværelset – Norvege © Marte Garmann

Le toit en pin minéral protège l’avant de la maison et empêche la pluie de ruisseler le long de l’entrée principale. Le sweat à capuche a donc des fonctions pratiques évidentes, mais en même temps, le contraste entre les panneaux angulaires en pin et le corps de la cabine peint en noir créé une forme géométrique forte. Dans cette configuration, le bâtiment devient une sculpture emblématique et discrète dans une zone où la plupart des maisons se ressemblent, et Loland affirme que les clients ont vraiment aimé cette forme.

Chambre principale – Hooded Cabin par Arkitektværelset – Norvege © Marte Garmann

Leurs clients avaient mis en service une petite maison en bois robuste et efficace orientée vers la vue sur le lac. Les fenêtres panoramiques d’angle divisées et les grandes portes coulissantes à l’avant rapprochent la nature de la cuisine et de la salle de séjour. À l’intérieur, les planchers et les lambris de chêne reflètent également les couleurs naturelles de l’environnement.

À l’arrière de la cabine, il y a une chambre principale, une salle de bains et un sauna qui sert de chambre d’amis. Au-dessus des chambres, on retrouve un grenier ouvert qui offre un espace de couchage pour 8 personnes.

Crédit Photos : © Marte Garmann

Notre avis : une nouvelle preuve qu’on peut associer design et matériaux écologiques. Cette réalisation étonne par son architecture originale et questionne sur son efficacité. Sa conception bioclimatique semble nous rassurer, toutefois le traitement de son étanchéité et de son confort a dû forcer la créativité des ses concepteurs.

Source

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.