Prototype Tova : un bâtiment imprimé en 3D avec de l’argile

Prototype Tova est un bâtiment de 9 m2 construit à partir d’une technique d’impression 3 D par les étudiants de l’Institut d’architecture avancée de Catalogne (Espagne) en collaboration avec WASP.

De nos jours, nous avons besoin de près de deux planètes par an pour maintenir le modèle de production et de consommation que nous avons en tant que société. Changer cela nécessite des transformations dans la manière dont nous abordons les pratiques de conception et de construction développées jusqu’à présent. Pour cette raison, les étudiants de l’Institut d’architecture avancée de Catalogne ont fait le choix de mélanger la fabrication additive (impression 3D) avec la pratique ancestrale de la construction en argile, afin de combiner les meilleures qualités des deux techniques.

TOVA est le premier prototype d’argile utilisant la fabrication additive en Ibéro-Amérique. Ce projet de recherche appliquée a été développé par un groupe d’étudiants et de professionnels du programme de troisième cycle en architecture d’impression 3D de l’Institut d’architecture avancée de Catalogne (IAAC) dans le parc de Collserola à Barcelone, Espagne, dans les environs de Valldaura Labs. Son emplacement a servi d’approche quant à l’utilisation des matériaux fournis par le contexte. Le prototype est construit avec des matériaux durables, utilisant de l’argile et de l’eau obtenues sur place, dans un rayon de 500 m maximum autour du chantier. Une enquête sur les propriétés du sol a été réalisée pour obtenir un bon mélange en pourcentages d’argile et d’eau, qui seraient utilisés pour l’impression des murs, des géopolymères pour la sous-structure et du bois pour le toit.

Le prototype a pris en compte des stratégies de conception performatives, conçues lors d’un workshop de conception de deux semaines où les étudiants ont synthétisé les leçons apprises lors de la phase de recherche pour développer les composants du prototype : ouvertures lumineuses, flux d’air, ventilation des cavités murales, conductivité thermique, structure du toit, meubles intégrés, étanchéité et sous-structure de sol.

L’impression 3D dans l’industrie de la construction a la capacité d’effectuer des mesures qualitatives dans la prise de décisions de conception. D’une surface bâtie de 9m2, TOVA est composé d’un schéma de distribution, d’une logistique temporelle et d’un rayon d’impression que l’équipe de 18 étudiants pouvait être capable de produire en deux mois. Les données pour le déterminer ont été discutées lors d’un atelier au début du programme.

La conception proposée a différentes considérations structurelles dans le système de poutres de toit ainsi que la structure innée des murs d’argile. Les murs sont conçus pour être contreventés avec des joints en T et en L, plutôt que des lignes droites. L’espace intérieur fermé qui en résulte est habitable, résistant aux intempéries et climatiquement adapté par les différentes interventions de conception.

L’objectif du projet était la conception et la construction collective d’un prototype d’habitation à l’échelle 1:1 d’une pièce fermée imprimée en 3D, utilisant de l’argile et un toit en bois, étanche aux différentes conditions environnementales. Les étudiants ont participé à des ateliers et à de brèves discussions sur la conception, qui ont synthétisé le travail effectué pendant la période de recherche.

Le projet a été réalisé à l’Institut d’architecture avancée de Catalogne (IAAC) en collaboration avec WASP, un projet financé par BBSR / Zunkunfbau.

Notre avis : encore un nouvel exemple qui prouve que la terre peut parfaitement remplacer le béton dans une construction, d’autant plus 3D. Si le concept est loin d’être parfait au niveau architectural et thermique, il présente de nombreux atouts au niveau de l’impact environnemental. Le débat sur l’aspect social d’une telle construction (nécessitant moins d’ouvriers) reste ouvert, mais un argument peut faire la différence : le coût de ces constructions. Il permet d’offrir des bâtiments réellement écologiques à un prix au m2 imbattable.

Étudiants/Chercheurs Iaac :  Adel Alatassi, Mariam Arwa Al-Hachami, Marwa Abdelrahim, Michelle Bezik, Leonardo Bin, Seni BoniDara, Deena El-Mahdy, Mehdi Harrak, Michelle Isoldi, Nareh Khaloian Sarnaghi, Mouad Laalou, Charles Musyoki, Eugene Marais, Hendrik Masjosthusmann, Nawaal Saksouk, Orestis Pavlidis, Juliana Rodriguez Torres, Aslinur Taskin.

 

Crédit images Michelle Bezik (graphismes) et Iaac 

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.