La maison B. est l’extension d’une maison individuelle située à Klosterneuburg, en Autriche, conçue en 2019 par l’agence d’architecture Smartvoll. Ajouter plutôt que démolir est devenu un mantra de conception, un désir vigoureux de préserver.
Cette maison est un exemple de volonté d’une famille de ne pas démolir l’ancienne maison pour bénéficier d’une nouvelle architecture de la manière la plus positive.
« La somme des parties ne se résume pas à un simple équilibre, mais crée un centre puissant, qui n’est pas seulement confortable, où l’on se sent chez soi », explique Dimitar Gamizov de Smartvoll Architekten.
Le Concept
Une famille de six personnes cherche désespérément à préserver une vieille maison sur un terrain à Klosterneuburg/Autriche, une ruine trop petite, mais charmante. Le programme est énorme et pour ne pas « écraser » la vieille maison d’un point de vue visuel, les architectes ont transformé une annexe en trois : la tour des enfants, le salon et la salle à manger, qui relie l’ancien et le nouveau et où la famille se retrouve comme autour d’un feu de camp.
Les trois nouveaux volumes sont déplacés autour et contre l’ancienne maison de manière à créer trois espaces intérieurs et extérieurs complètement différents. Le salon donne directement sur les vignobles, la tour des enfants domine la vallée et une petite terrasse pour le petit déjeuner salue les voisins du sud-est. Tout cela peut être découvert en quelques minutes dans cet ensemble de maisons et malgré les zones spatiales distinctes, on a toujours l’impression de se promener dans un espace continu.
Des espaces extérieurs tout aussi diversifiés sont ajoutés à l’intérieur : lorsqu’une partie de la famille prend encore son petit déjeuner sur la terrasse sud, la fête d’anniversaire des enfants dans le jardin ouest bat déjà son plein. Entre la vieille maison rénovée et le salon, les parents peuvent se détendre autour d’un verre !
Première orientation
On entre immédiatement dans la propriété par l’une des trois zones extérieures. De là, on peut admirer le bâtiment existant rénové ou jeter un coup d’œil dans la salle à manger centrale et perméable. Cette zone offre une vue sur la terrasse sud ainsi que sur le jardin devant les vignes – c’est l’espace central et un lien avec les différentes parties du jardin.
La salle à manger ne relie pas seulement les espaces extérieurs, elle est également la liaison de tous les espaces intérieurs : à l’ouest le salon, au nord-est la tour à deux étages pour les enfants avec 4 chambres d’enfants et au sud le bâtiment existant avec la cuisine au rez-de-chaussée et la chambre des parents à l’étage.
Les jardins ne sont pas de grands vides. En s’asseyant entre les volumes et en étant reliés par la salle à manger, ils trouvent leur origine dans le meilleur des deux mondes : ils forment une grande entité combinée et sont en même temps de petites sections facilement saisissables et visibles, chacune ayant son propre caractère. Le jardin est substantiel parce que l’espace ouvert est essentiel !
Sauver l’ancien pour permettre le nouveau
Les architectes ont pris très au sérieux le désir des propriétaires de préserver à tout prix la maison existante. Les bâtiments existants sont des sources d’atmosphère qui mettent en valeur chaque nouveau bâtiment nu avec leur histoire, leur patine et leur charme. Il faut ici faire preuve d’un instinct sûr, de prudence et de précaution dans le traitement des volumes.
La petite maison existante est heureuse d’être submergée par de nouveaux et grands volumes. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles ils ont décidé d’accueillir le nouveau programme spatial dans trois nouveaux bâtiments. Ceux-ci forment un passe-partout qui présente et célèbre l’ancien plutôt que de le laisser périr. L’effet solitaire du bâtiment existant n’est pas endommagé par les ajouts, mais plutôt mis en valeur.
Il ne fallait pas non plus dévaloriser le bâtiment existant en termes fonctionnels. La cuisine, le centre de gravité de toute maison individuelle est située dans la partie ancienne, à proximité directe de la salle à manger. La chaleur familiale ne devait pas être retirée à l’ancien, mais devait contribuer à un échange animé entre l’ancien et le nouveau.
C’est exactement ainsi que les fonctions sont organisées : on fait constamment la navette entre les bâtiments existants et les nouveaux. Ainsi, les résidents peuvent profiter en permanence de l’alternance pleine de tension entre une architecture charmante et ancienne et une architecture de conception nouvelle.
« Le positionnement précis des connexions entre l’intérieur et l’extérieur, la coordination subtile des vues généreuses et des aperçus limités sont clairement visibles dans l’ensemble du projet », déclare Christian Kircher de smartvoll Architekten.
Crédit Photos : © Dimitar Gamizov
Notre avis : le bois est une solution souple et pratique pour agrandir une habitation. Cependant, quel dommage que l’architecte passe plus de temps à nous expliquer l’usage de la maison que l’aspect technique de sa conception. Car au final, si cette maison présente de nombreux intérêts pour une vie de famille et des activités de loisirs très ponctuelles, qu’adviendra-elle lorsque il n’y restera plus que les parents ? Tous ces espaces vides à chauffer et entretenir, est-ce la solution pour préserver notre planète ?