Ce concept de gratte-ciel en bois avec une agriculture verticale a été conçu par Chris Precht, co-fondateur de Penda et son épouse Fei, pour reconnecter les habitants des villes avec l’agriculture.
[De l’architecte] Dans leur proposition, les unités d’habitation modulaires seraient construites de façon à ce que les résidents puissent produire leur propre nourriture. Surnommé « La Ferme », ce concept vise à créer des modes de vie plus durables, car les citadins perdent de plus en plus le contact avec la production alimentaire.
En tant qu’élément central de la conception, des modules préfabriqués à ossature en forme de A en bois lamellé-collé en croix ont été créés. Ces espaces de vie se combineraient avec l’agriculture pour que les résidents puissent cultiver des aliments pour des familles individuelles ou pour les partager avec le système communautaire du quartier.
L’équipe espère que le concept de tour peut aider à rétablir un lien physique et mental avec la nature. Chaque module dispose d’un système intégré pour l’électricité et l’isolation. Ceux-ci se combinent avec une couche externe du module pour fournir l’alimentation en eau de l’unité et des éléments pour le jardinage.
Precht a créé le concept pour que chaque famille puisse construire sa propre maison. Ces espaces personnalisés offriraient toutes les pièces de vie nécessaire, allant des cuisines et des pièces de vie aux chambres à coucher, aux balcons et aux jardins. Les modules ont été conçus de manière à ce qu’ils puissent fonctionner ensemble avec différentes unités contenant les divers systèmes, notamment l’utilisation de l’électricité avec des équipements solaires à la gestion des déchets et des unités hydroponiques pour la culture des aliments.
À la base du projet, des programmes publics comme des marchés et des espaces d’entreposage des aliments pourraient être créés et se dupliquer dans d’autres quartiers. Un bel exemple de communauté autosuffisante en énergie et en alimentation !
Crédit Photos : © Precht
Notre avis : un concept très original qui a attiré notre attention pour ses différentes prestations en faveur de l’environnement. Structure en bois, énergies renouvelables, auto-alimentation en aquaponie permettent de réduire son impact sur la planète. Reste à savoir comment la gouvernance de ce lieu sera organisée et surtout comment les résidents seront formés pour optimiser leur quotidien. En tout cas le projet le plus abouti en terme de pertinence écologique en ville que nous aillons pu découvrir à ce jour !
Une réflexion sur “Precht Designs : immeuble en bois avec maisons modulaires et agriculture verticale”