Vous voulez faire disparaître les radiateurs et gagner de la place dans un logement ? C’est ainsi que commence l’article paru dans Batiactu, revue à la recherche permanente de solutions innovantes, souvent source précieuse d’informations et qui nous présente, cette fois, les plinthes Ecomatic.
Une innovation qui nous vient du Canada. Voilà une idée qui semble bonne !
- pas de radiateur,
- pas de plancher chauffant,
- pas de mur rayonnant,
ces 2 derniers points ayant leur importance sur plancher et en combles en sous-pente.
Voyons si les résultats seront à la hauteur des espoirs.
Le même principe que celui d’un mur chauffant
Le principe du mur chauffant
Son principal atout : celui de répartir la chaleur uniformément le long des murs périphériques. « la chaleur vous enveloppe et les murs forment ainsi un immense panneau rayonnant », explique Abdel Boughardayan, technico-commercial pour la société EcoMatic.” extrait de l’article.
Il est certain que si, effectivement, la température de la plinthe est transmise uniformément au mur, le confort ressenti doit être très grand. En effet, la notion de confort est plus liée à une uniformité de température des éléments qui nous entourent qu’à la température de l’air dans lequel nous nous situons.
La photo ci-contre, extraite du site du fabricant, démontre que nous sommes loin d’avoir une température régulière.
Il faut reconnaître qu’avec un radiateur à convection, c’est encore pire.
Mais mieux que pire ne veut pas, malheureusement, dire bien.
S’il est vrai, dans cet exemple, que la température de l’air ambiant autour de l’assise de la chaise se situe à 20,2°, il est probable que le sentiment de confort ne doit pas y être très grand, bien au contraire.
Alors, pourquoi ce constat ?
Sommes-nous bien en présence d’un mur chauffant opérant par rayonnement ?
Qu’est ce que le rayonnement thermique ?
D’après wikipédia : “Quelle que soit sa température, un corps émet un rayonnement thermique, celui-ci est plus ou moins intense selon cette température. La longueur d’onde à laquelle est émise ce rayonnement dépend aussi de cette température.”
Cet extrait énonce clairement que le niveau de rayonnement est dépendant de la température du corps dont il est issu. Le fabricant des plinthes nous explique que le mur a vocation à chauffer, dont acte.
Mais comment ce mur a-t-il accumulé l’énergie nécessaire à le faire monter en température ?
A-t-il été chauffé directement par un système quelconque qu’il aurait intégré (serpentin avec circulation de fluide chaud, résistance électrique, …) ? Non. Il est chauffé par de l’air chaud qui, lui-même aura été chauffé par la plinthe, c’est précisément ce qu’on appelle une convection.
Le mur est donc chauffé par une convection, dans les faits, donc indirectement depuis la source d’émission de chaleur, à savoir la plinthe.
Et une convection n’est pas un mouvement linéaire, plutôt de petites masses d’air qui, sous l’effet de la chaleur, montent tout en tournoyant sur elles-mêmes, à l’image de la fumée qui s’échappe d’un feu. Ces mouvements combinés font que la majeure partie des calories transmises à l’air par la plinthe provoque plus un mouvement de cet air dans la pièce que la montée en température du mur. Or la convection n’est pas une source idéale de confort, loin s’en faut !
Pourquoi cette situation ? Rayonnement ou pas ?
Parce que la conception même des plinthes en question est faite pour générer une convection.
Alors, pourquoi nous parler de rayonnement et de mur chauffant ?
Une erreur, un mensonge …
un petit Greenwashing ?
Ces plinthes chauffent par convection, c’est ça la vérité, c’est moins porteur que le rayonnement, mais c’est la vérité.
Non, pas un petit Greenwashing, un vrai Greenwashing !
Ces plinthes sont écologiques
Extrait de l’article : “…le système de plinthes chauffantes représente lui aussi une solution. Discret, décoratif et écologique, il s’intègre dans tous les intérieurs.”
L’écologie, le mot est lâché. Pas facile d’en trouver une définition universellement acceptée et considérée incontestable.
Extrait de wikipédia : “…le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants…”
A la lecture de cet extrait, il est difficile de faire le rapprochement entre ces plinthes et l’écologie.
Nous venons de voir qu’elles peuvent être un peu plus confortables qu’un chauffage par radiateur (qu’il faudrait moduler selon le type de radiateur : par convection ou par rayonnement), mais rien ici qui permette de justifier de ce qualificatif.
Ces plinthes sont fabriquées, au niveau du support et de l’enveloppe extérieure, avec un alliage d’aluminium. L’aluminium est un métal, donc un inorganique et donc, là non plus, pas de rapport avec l’écologie, surtout quand on connaît l’énergie nécessaire ainsi que les quantités d’eau, également nécessaires pour sa production, et encore plus les volumes de Gaz à Effet de Serre relâchés lors de sa fabrication.
Là aussi, y a-t-il eu erreur d’appréciation, emportement dans l’enthousiasme ?
Une certitude, cette qualification est totalement inappropriée et nous la considérons, dans les faits, comme un autre greenwashing.
En conclusion : chauffer avec les plinthes, est-ce une bonne idée ?
Oui, c’est une excellente idée. Les calories fuient par les parois extérieures et migrent toujours du chaud vers le froid et le froid, naturellement, est d’autant plus présent que l’on se rapproche de l’extérieur.
ll est donc, a priori, judicieux de chercher à avoir des parois extérieures les plus chaudes possibles.
Ce principe est ce qu’on appelle le tempérage.
Dommage que ce système de plinthes chauffantes ne réponde pas totalement aux contraintes techniques : noyer les tubes de chauffage dans le mur.
Des éléments permettant de le faire sont disponibles, entre autres en terre cuite.
Le plus souvent ils prévoient de noyer des tubes de circulation de fluide dans leur masse.
Ces solutions nous semblent beaucoup plus pertinentes et respectueuses de l’environnement.
Merci pour l’article, je ne connaissais pas ce système.
Service et plaisir Pellet Proces
Bonjour,
Je prévois une grosse rénovation de ma maison et envisage des plinthes chauffantes à l’et Dans les chambres. N’existe -t- il pas de système autre, par accumulation ou rayonnement ?
Merci
Odile
Bonjour Odile,
Oui, des solutions existent, mais nous ne comprenons pas le terme « à l’et » …
Désolée,
Je voulais écrire : à l’etage ( 3 chambres et WC, salle d’eau) sachant que je prévois un planchant chauffant au rez-de-chaussée .
Merci
Le mode de chauffage sera-t-il à eau chaude ou direct électrique ?
Actuellement la maison ( construction début 80) est chauffée par des radiateurs électriques.
Soit j’envisage Une pompe à chaleur , soit je pourrais envisager du chauffage au gaz ( j’apprends que le réseau arrive au niveau de la route)
Donc tout est possible. Je çrois savoir qu’un système à eau est mieux qu’un système électrique mais plus onéreux à mettre en œuvre.
Des solutions existent et sont totalement pertinentes … s’ils sont à système d’eau chaude. Si c’est de l’électrique, d’autres solutions existent aussi mais aucune, à nos yeux en tout cas, ne répond aux critères de la pertinence, à commencer par la non dégradation de l’environnement du fait des ressources consommées, tant pour les produire que pour produire les énormes quantités d’énergie consommées à l’exploitation … sauf peut-être à produire soi-même, et encore …
Donc, si vous avez la possibilité de passer au gaz, solution qui va devenir de plus plébiscitée, à juste titre, pour son aspect écologique entre autres, vous jouerez gagnant.
Vous pourrez, avec l’eau chaude produite via une chaudière au gaz, soit chauffer des plinthes avec serpentin à eau ou, de même, chauffer des murs qui, alors, rayonneront.
Vous pouvez trouver des exemples sur le site de Akterre, mais bien d’autres le font également.
Merci pour toutes ces informations. Je vais de ce pas creuser le sujet et m’ori Vers une chaudière au gaz dans ce cas.
Plaisir et service.
Bonjour,
Cet article vise t’il toutes les plinthes chauffantes proposées par la société Ecomatic ou uniquement leurs plinthes électriques ?
Si je comprends bien, pour que le chauffage s’effectue par rayonnement, il faudrait que les plinthes chauffantes soient noyées dans les murs ?
Auriez-vous des exemples de fournisseurs qui proposent ce type de plinthes ?
Bonjour,
Cet article vise tout ce qui est présenté comme chauffant par rayonnement alors qu’il s’agit d échauffer de l’air. Pour rayonner, il faut soit chauffer un volume ou une surface qui, une fois chauds, émettront des infrarouges, soit installer un système directement émetteur d’infrarouges. Ce qui nous a été présenté ici ne fait ni l’un ni l’autre.
Nous allons aborder ce sujet dans les quelques semaine à suivre (articles déjà en partie écrits).
Un exemple de la faisabilité via un serpentin véhiculant de l’eau chaude (ici mur complet, mais peut se limiter aux plinthes) : http://lamaisondepoupee.canalblog.com/archives/2009/03/22/13092028.html
Bonjour, les plinthes chauffantes best board, fonctionnent également par convection je suppose ? Eux ne parlent que de rayonnement…
Tout ce qui est chaud rayonne. Son rayonne »ment est dû à sa chaleur réelle et à la nature de sa composition.
Sa stabilité de rayonnement est liée à sa masse.
Donc, ces plinthes, une fois chaudes, rayonnent, c’est évident et normal, sauf que :
– le PVC qui les constitue n’est pas un matériau performant dans ce domaine,
– elles n’ont pas de masse !
Donc, rayonnement, oui, mais par nature, faible et, par voie de conséquence, plus de dissipation de chaleur via l’air et sa mise en mouvement : convection !
J’ai ce système de plinthe depuis presque 10 ans maintenant.
Les plinthes ont été déjà changées 2 fois car elles ne tiennent pas dans la durée. L’installation nous a coûté le double de ce qui était prévu et j’en ai encore toute une ligne qui ne fonctionne plus en ce début d’automne (surprise de la remise en route).
Elles chauffent mal les grandes pièces : nous atteignons péniblement les 20 degrés et moins les hivers de grand froid.
Le coût main d’œuvre et équipement est élevé (je viens de demander le changement d’un régulateur : il m’est facturé 300€ !).
Je déconseille très vivement ce système…
Merci Bouché à vous pour ce commentaire.
Vous confirmez ce que nous n’avions pas testé mais qui semble tellement logique !
Votre expérience apporte en plus deux infos que nous n’avions pas : un prix élevé et une non durabilité, ce qui finit de mettre le couvercle sur le cercueil !
Message à M. Lefrançois
Monsieur,
Ecomatic ne se permettrait pas de juger de votre travail de « coach avant travaux » sans l’avoir testé personnellement ou sur la base d’un mauvais témoignage.
Les conclusions que vous apportez (sur le prix et la supposée « non durabilité ») dans votre commentaire sur la base d’UN cas dont nous ne nions pas l’existence, nous paraît peu déontologique.
Ecomatic est une société qui ouvre son atelier de fabrication, qui a dépose ses brevets, qui explique très consciencieusement ses produits et nous vous invitons donc cordialement à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer nos produits et de vous présenter plein de clients satisfaits.
Cordialement,
FH
Notre article ne s’est absolument pas appuyé sur un ou des cas litigieux mais sur une appréciation globale, selon nous, des revendications exposées dans l’article qui nous a interpellés.
Que vous ayez rencontré des difficultés avec des installateurs non ou insuffisamment compétents ne nous regarde pas et ne nous intéresse pas, encore que nous pensons qu’un fabricant ne peut être totalement exonéré du professionnalisme de ceux qui préconisent et installent ses produits.
Vous nous dites y avoir fait face, dont acte, nous en sommes heureux pour le client qui est venu témoigner et qui, pourtant, signale qu’après 10 ans d’installation et donc, selon ce que vous nous dites, après votre intervention directe, il était encore en difficulté en 2019, au moment de son témoignage en nos colonnes…
Vous nous dites que vous ne jugeriez pas sur un témoignage, fort bien, cependant ce témoignage, tel que vous nous le signalez, est bien réel.
Nous demeurons donc sur nos positions et, pour le moins, ne conseillons pas votre principe de chauffage, lequel tel que développé dans l’article, ne nous semble pas être ce qui est revendiqué : « un chauffage par rayonnement des murs ».
En effet, et pour le moins, si tel était le cas, ce ne serait pas du fait de votre système que cela se produirait mais du fait des murs eux-mêmes et l’histogramme de votre plinthe thermique, illustrant notre article, parle de lui-même.
Nous conservons notre article dans la rubrique Greenwashing.
Par ailleurs, nous sommes heureux que vous ayez des clients satisfaits, tant pour eux que pour vous, ce qui démontre que votre système chauffe, ce qui est pour le moins normal puisqu’il est conçu pour cela.
Nous imaginons que vous avez lu notre article et que vous y avez donc constaté que ce n’est pas le principe des plinthes chauffantes que nous contestons, ce sont vos revendications eu égard à la nature des produits que vous proposez.
Des témoignages de satisfaction ne feraient pas changer nos positions sur les points que nous avons analysés.
C’est pour ça que nous n’avons cité QUE « les conclusions que vous apportez sur le prix et la supposée « non durabilité » » issus du commentaire de M. Bouché et que vous avez pris comme vérité première.
Le reste de votre article est une appréciation qui vous appartient.
Bonne journée
Dont acte, merci de nous accorder la liberté de nos propos.
Bonjour
Je représente la société Ecomatic et je tenais à répondre à ce dernier commentaire de « Bouché » dont nous connaissons le dossier et sur lequel nous avons passé beaucoup de temps à essayer de réparer les bêtises faites par d’autres.
Nous n’avons pas pour habitude de régler sur le web des différends commerciaux (que toute société rencontre) mais puisque l’on attente à notre professionnalisme, répondons :
– le projet n’a pas été vendu par Ecomatic mais par un prestataire aujourd’hui disparu. Celui-ci avait mal estimé le besoin et n’avait pas préconisé suffisamment de chauffage pour une maison peu ou pas isolée de surcroît.
– l’installation électrique de Bouché était défectueuse. Là encore, le prestataire a disparu et Ecomatic ne peut être tenu pour responsable.
– le thermostat n’est évidemment pas de notre fabrication et Ecomatic ne peut être tenu pour responsable
Bien que beaucoup de problèmes n’étaient pas de la responsabilité d’Ecomatic, notre société s’est quand même beaucoup investie sur le projet Bouché pour corriger les dysfonctionnements.
L’immense majorité des installations faites il y a 10 ans apportent encore aujourd’hui toute satisfaction à leurs propriétaires. Pour autant Ecomatic a beaucoup investi en R&D et le produit a énormément gagné en simplicité, en fiabilité et en performance.
Dernier point, sauf exceptions de partenaires formés, nous ne confions plus aucune installation à des installateurs non fiables. C’est désormais Ecomatic qui prend en charge la pose. Ainsi, nous assumons la totalité du chantier et l’acheteur n’est plus « baladé » entre le fabricant et le poseur.
Evidemment, vous pouvez nous joindre et nous demander toute information
Tél : 09 54 46 02 79 ou chauffage@ecomatic.fr
FH
Bonjour Monsieur Hullar,
Une grande partie de notre réponse est développée dans la réponse à votre autre commentaire.
Une de vos remarques nous interpelle : « Ecomatic a beaucoup investi en R&D et le produit a énormément gagné en simplicité, en fiabilité et en performance » serait-ce l’aveu qu’à une époque (sous-entendu « ancienne et révolue ») le produit, moins simple, était moins fiable et moins performant ∞ Ceci justifierait M Bouché dans son commentaire.
Par ailleurs, même si Ecomatic a, toujours selon vos propos, amélioré ses produits, il n’en demeure pas moins qu’au moins à une époque, elle a mis sur le marché des systèmes insuffisamment maîtrisés ou aboutis …
M. Lefrançois, comme tout industriel qui lance une solution innovante, il peut y avoir au début des imperfections sporadiques que nous nous sommes attachés à gommer, commercialement et techniquement.
Une fois de plus, je vous invite à nous interroger voire même nous rencontrer. Après plus de 9000 installations réalisées, si nos solutions de plinthe n’étaient pas fiable, nous ne serions plus de ce monde ! 😉
Bien à vous.
Attendu que même si vous avez corrigé des défauts de jeunesse de votre produit ou de son installation (ce que nous espérons),
attendu que votre produit (dans son concept et ce qu’il produit réellement) demeure le même qu’au moment d la rédaction de notre article,
attendu que nous avons toujours les mêmes idées, basées par ailleurs sur la physique de la thermie du bâtiment, nous ne nous dénierons pas nous-mêmes !
Donc, merci pour votre invitation mais nous n’y répondrons pas favorablement.
Bonjour à tous,
Malgré tous vos commentaires, j’aimerai installer les plinthes chauffantes dans notre futur appartement, qui est dépourvu de chauffage actuellement.
J’ai néanmoins deux questions :
– à partir de quelle surface, une pièce est considérée « grande » 😉 ?
– si l’on met les plinthes encastrées dans le mur, ça marcherait mieux ??
Merci de vos lumières !
Claire