Fusionnant le patrimoine local et la dynamique spatiale contemporaine, la Casa De Mi Luna se niche dans le paysage pittoresque de la réserve naturelle de Český Kras à Karlštejn, en République tchèque. Réalisée par Martin Zizka du Studio Circle Growth, la résidence offre un refuge idyllique à une famille argentino-tchèque en quête de répit loin de l’agitation de Prague.
[De l’architecte] S’inspirant de son contexte et adhérant aux réglementations locales dictant les formes et les teintes, l’espace se fond dans la langue vernaculaire locale de la région par la forme et la matérialité. La forme extérieure de la maison résonne avec le patrimoine local, avec un simple toit à pignon symétrique, des avant-toits arrondis et des tuiles classiques en terre cuite « bobrovka ».
L’extérieur est en outre enveloppé dans une palette de matériaux naturels, revêtus de tuiles traditionnelles en terre cuite, d’enduit à la chaux et de mélèze local. Pendant ce temps, les intérieurs sont dominés par le bois et la terre , avec des touches douces de carreaux traditionnels bleus, verts et en terre cuite.
Des matériaux d’origine locale et naturels façonnent la casa de mi luna
L’architecte Martin Zizka a basé le programme de Casa De Mi Luna sur un plan ouvert organique et ludique qui permet aux espaces individuels d’être simultanément différenciés et connectés. Le rez-de-chaussée, défini par sa connectivité fluide, trouve sa structure grâce à un escalier segmenté qui se courbe vers le haut jusqu’au palier à double hauteur du deuxième étage.
Ceci non seulement comme conduit entre les niveaux, mais sépare également le rez-de-chaussée en zones fonctionnelles distinctes mais ouvertes et interconnectées. Deux pièces symétriquement disposées sur ce deuxième niveau, bénéficiant d’orientations est et ouest, présentent des plafonds voûtés grâce à une solution créative d’attaches de col pour les chevrons.
La cheminée, ornée de carreaux verts rappelant les fours de masse historiques de la région, occupe un lien stratégique entre le salon et la salle à manger pour répartir la chaleur uniformément dans toute la maison. Cela chauffe davantage l’eau et la canalise vers un grand réservoir stocké dans la buanderie.
À mesure que les températures baissent, l’eau chaude imprègne les murs où l’enduit d’argile joue le rôle de vénérable réservoir thermique, libérant la chaleur comme un ancien four de masse. L’enduit d’argile régule en outre l’humidité de l’environnement intérieur ainsi que les panneaux en paille « EcoCocon » .
La maison est construite à partir de panneaux préfabriqués en paille et en bois, constituant le noyau, assemblés efficacement sur place. Trois centimètres de plâtre d’argile enveloppent l’intérieur, régulant l’humidité et la température. La couche finale est un stuc d’argile blanche douce le long des surfaces internes, tandis que l’extérieur harmonise l’enduit à la chaux et le revêtement en mélèze.
Plus d’infos : Studio Circle Growth
Crédit Photos : Fredrik Frendin
(source)