PANAL a été développé à travers un schéma directeur de micro-quartier, avec sept unités à usage mixte par AYMA Arquitectura y Medio Ambiente LTDA à Santiago, Chili.
Ce quartier favorise une meilleure qualité de vie pour ses habitants, minimise les temps de trajet entre leur domicile et leur lieu de travail ou de loisirs, et peut accueillir des logements, des ateliers, des showrooms et des bureaux.
Les unités, toutes différentes, sont disposées à partir du caractère naturel de la pente de la colline, avec une vue à l’est sur la Cordillère des Andes et une vue à l’ouest sur la ville de Santiago . De même, chaque unité résout, selon sa localisation, le placement des jardins et des grilles au nord-ouest, et la façade sud avec des ouvertures contrôlées et des murs en pierre (matériau extrait des fouilles sur le site) pour le confinement des terres, les limites et l’aménagement paysager.
Des trottoirs percolateurs, des jardins indigènes régénératifs et des toits verts ont été définis de manière à ce que les surfaces du projet soient 100 % absorbantes et puissent capter naturellement toute l’eau de pluie à travers la terre. Parallèlement, les espaces verts, qui représentent 90% de la surface du projet, génèrent un corridor écologique donnant une continuité au Parc de l’Arboretum, qui relie la Cordillère des Andes à la ville, garantissant ainsi la biodiversité qui existait avant l’intervention humaine. De plus, le complexe est relié en interne par une place centrale, qui contient une station d’épuration de type zone humide qui traite les eaux usées et les utilise ensuite pour irriguer les espaces communs, les toits verts et les jardins de chaque maison, réduisant ainsi la consommation d’eau de 80 %.
Pour assurer une empreinte carbone minimale, un système de construction local a été utilisé dans tout le complexe : la quincha. Le principe est de récupérer la terre des excavations, mélangée avec de la paille (torchis) pour l’isolation et une finition en enduit terre, plâtre. Ce système, associé à des toits verts et à une approche bioclimatique des habitations, des panneaux solaire thermiques, garantit une plus grande efficacité énergétique, en réalisant des économies d’énergie dans la climatisation de 80 %.
Pendant le processus de construction, des ateliers gratuits ont été organisés pour sensibiliser les enfants à l’importance de construire de manière consciente.
Grâce à l’utilisation de matériaux naturels, de toits verts, d’ombrage à feuilles caduques et de végétation indigène, la copropriété se fond dans son environnement et s’harmonise avec l’environnement, redonnant à la terre ce qui lui a été retiré au moment de la construction.
Le processus de construction était conforme à 11 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Plus de détails dans cette vidéo :
Plus d’infos : Aymac.cl
Crédit Photos : Pablo Blanco Barros
(source)