Comment rester insensible au fait que ces animaux si utiles à notre biodiversité disparaissent à une vitesse vertigineuse. En l’espace à peine de 20 ans, 70 % des hérissons ont disparu et plus d’un tiers des oiseaux. Et l’homme est responsable en grande partie de ce désastre écologique, via l’utilisation des pesticides, l’artificialisation des terres et notamment la réduction des habitats de ces animaux, comme les haies. Il est pourtant possible de réduire ce génocide animalier. En contribuant aux Haies Donneurs …
Planter des Haies pour redonner vie à la biodiversité
Les Haie-Donneurs a été fondée par Eric, aujourd’hui 61 ans, marié et père de deux enfants. Il a assisté à la fin du grand remembrement dans les années 63/64, une technique ancienne qui permettait de réunir les parcelles agricoles. Elle fut remplacée par un système de démembrement au nom de l’augmentation de la production agricole.
Malheureusement, cette quête de productivité va plutôt détruire des écosystèmes fragiles, dont les haies, et menacer l’environnement. Conséquence, le bocage a considérablement diminué, près de 1,4 million de km de haies détruites en France et plusieurs espèces d’insectes, d’oiseaux et de végétaux ont disparu ou sont menacés d’extinction.
C’est face à ce constat qu’Éric crée l’association Haies-Donneurs pour participer à la réparation de ce désastre écologique.
L’objectif de l’association est donc de retrouver l’écosystème des haies afin de retrouver une meilleure biodiversité. Cela passe par la culture des variétés locales près de chez soi pour s’affranchir des aliments industriels néfaste pour notre santé.
Comment devenir et contribuer aux Haie-Donneurs ?
Vous avez la possibilité de devenir ou de contribuer aux Haie Donneurs pour la préservation des haies et de la biodiversité.
Pour participer, vous pouvez :
- Créer un groupe de Haie Donneurs entre amis ou voisins tout en veillant dans la répartition des rôles de chaque membre ;
- Être un avenant en proposant aux mairies, agriculteurs et propriétaires d’espaces de planter de manière bénévole des haies sur leurs parcelles ;
- Enseigner aux enfants la valeur de la biodiversité et des haies. Apprenez-leur à bouturer, à planter et proposer les plants obtenus aux mairies et aux collectivités.
En agissant ainsi, vous contribuerez à la création des haies champêtres, une sorte de jardin de plantes locales qui préserve la qualité du sol et la préservation de la nature. Due à une utilisation intensive des terres agricoles, des centaines de milliers de kilomètres de haies champêtres ont été perdues.
La haie champêtre va servir de brise-vent, fournir des fruits, abriter une grande biodiversité d’insectes et de plantes et limiter la pollution du sol.
Une première levée de fonds réussie
Pour financer le développement de l’association, les initiateurs du projet avait lancé une levée de fonds sur une plateforme dédiée pour récolter minimum 3 000€.
En août 2019, l’appel à dons a permis de récolter 3605€, soit 120% de l’objectif. Grâce à cette générosité, la Haie d’Honneur va pouvoir lancer la réalisation d’un support ludopédagogique en faveur des haies champêtres et de la biodiversité.
Même si vous ne pouvez pas donner de votre personne, vous pouvez aussi contribuer au mouvement en adhérant à l’association ici : https://www.helloasso.com/associations/la-haie-donneurs/adhesions/adhesion-la-haie-donneurs