C’est une « première technologique » : des milliers de personnes résidant dans les appartements pourront bientôt profiter des mêmes avantages en matière d’énergie verte que les propriétaires de maisons grâce à une petite éolienne, O-Wind.
L’éolienne O-Wind est une petite éolienne qui peut produire de l’électricité en milieu urbain en capturant le vent qui souffle dans toutes les directions. Les éoliennes typiques n’exploitent que le vent qui souffle horizontalement. Dans un environnement urbain complexe où les bâtiments interfèrent avec la circulation de l’air, les vents sont plus susceptibles de se déplacer dans toutes les directions.
C’est pourquoi l’O-Wind est conçue avec des évents à l’extérieur pour qu’il puisse toujours capter les vents de travers dans le milieu urbain et tourner en conséquence. La turbine alimente ensuite un petit générateur qui peut créer de l’électricité à partir des rotations de l’appareil. Grâce à sa petite taille, l’O-Wind peut facilement être fixé sur les balcons d’appartements et permettre aux locataires d’accéder aux tarifs de rachat d’énergie verte qui sont actuellement disponibles dans 80 pays. Elle pourrait également profiter aux personnes vivant dans d’autres types de lieux résidentiels, tels que les camping-cars, les tiny house ou les bateaux.
Les créateurs de cette petite turbine, Nicolas Orellana, 36 ans, et Yaseen Noorani, 24 ans, ont reçu cette année le prestigieux prix James Dyson au Royaume-Uni. Cela signifie que l’éolienne participera au concours international James Dyson pour avoir la chance de gagner un prix de 39 000 $.
« Nous espérons que l’éolienne O-Wind améliorera la convivialité et l’abordabilité des éoliennes pour les gens du monde entier. Les villes sont des endroits venteux, mais nous n’exploitons pas actuellement cette ressource », a déclaré M. Orellana. Et de poursuivre : « Nous croyons qu’en facilitant la production d’énergie verte, les gens seront encouragés à jouer un plus grand rôle dans la conservation de notre planète. L’obtention du prix James Dyson a validé notre concept et nous a donné la confiance nécessaire pour approcher les investisseurs afin d’obtenir le capital dont nous avons besoin pour transformer notre idée en réalité ».
Les inventeurs sont tous deux étudiants à l’Université de Lancaster, et ils ont l’intention d’utiliser les installations de l’établissement pour développer davantage l’O-Wind. À l’heure actuelle, l’énergie éolienne ne produit qu’environ 4 % de l’électricité mondiale, alors qu’elle pourrait produire plus de 40 fois la quantité d’électricité consommée. Les inventeurs espèrent donc que leur éolienne de balcon pourra contribuer à atteindre cet objectif.
Vidéo fonctionnement de l’O-Wind dans une zone urbaine :
Crédit Photos : © goodnewsnetwork
Notre avis : une innovation non dénuée d’intérêt, notamment pour les adeptes du nomadisme (en tiny house notamment). Reste toutefois à connaître son efficacité énergétique, son prix, et éventuellement son impact acoustique …