Ce chalet en bois a été conçu par Jane Hope. Il est situé en contrebas d’une colline dans la petite ville de Saint-Sauveur dans la province du Québec au Canada.
Lorsque vous remontez le Mont Suisse à Saint Sauveur des Monts, votre regard est attiré par la route en contrebas. Les virages en épingle à cheveux retiennent votre attention jusqu’à ce que vous arriviez au sommet. Mais une fois là-bas, c’est quelque chose d’autre qui vous fait retenir votre souffle : la vue en contrebas à travers le portique en verre d’une maison perchée au bord de la vallée.
[De l’architecte] Une fois à l’intérieur de cette maison, la vue s’étend comme une couverture de verdure en été, et un conte de fée de blanc qui scintille en hiver. Le toit en argent et la flèche de la cathédrale dans le village en contrebas sont repris sur le toit en acier et le revêtement d’une aile de la maison.
Les auberges historiques qui parsèment le paysage sont une source d’inspiration pour le toit en bardeaux de cèdre et le revêtement de l’autre aile. Les fenêtres, toutes carrées, disposées en rangée régulière ou empilées comme des balles de foin, témoignent de l’héritage des granges où le bétail se blottissait autrefois pour l’hiver.
De nos jours, la vallée est consacrée aux pentes de ski de tous les côtés. Le village est animé comme une destination de ski festive. Assis près du feu ou sirotant le cacao chaud sur la terrasse, vous ne pouvez pas ignorer cette maison au loin.Un artisan local a créé la porte centrale en acier vieilli qui s’ouvre sur une large entrée. Le banc en porte-à-faux et les crochets à manteaux ont été récupérés de l’ancien chalet de ski Bellevue à Morin Heights.
L’espace est un dépotoir parfait pour l’équipement en toute saison et plus on est des fous, plus on rit. L’espace de vie à aire ouverte au-delà est également conçu pour les rassemblements. La maison peut accueillir huit personnes dans quatre suites privées, mais peut en accueillir beaucoup plus pour des fêtes autour de la table en chêne faite sur mesure et de l’immense îlot de cuisine.
Les murs et le plafond cathédrale sont en bois et au niveau des chevrons, est suspendue une construction de lampe sur mesure. Les planchers du rez-de-chaussée sont recouverts de carreaux de porcelaine surdimensionnés disposés comme une dalle de béton qui traverse le bâtiment de la terrasse avant.
Quelques marches sous les planchers de bois s’étendent à travers la maison et dans les chambres à coucher. Un escalier fermé en verre permet d’avoir une vue imprenable sur la vallée depuis n’importe quel endroit de la maison.
Ce perchoir scénique a été construit sur les fondations d’un chalet suisse des années 1960. D’abord acquise comme maison d’hôtes, la famille a finalement choisi cet espace d’accueil lumineux comme seul lieu de retraite.
Crédit Photos : Adrien Williams
Notre avis : très belle rénovation d’une maison traditionnelle canadienne en bois. Si les grandes baies vitrées et le toit cathédrale ont un intérêt pour l’apport en lumière, ils peuvent toutefois impacter les performances thermiques de la maison, surtout dans ces contrées aux températures glaciales l’hiver.