Le besoin de logements sains n’a jamais été aussi évident que pendant la situation mondiale actuelle. Les efforts pour réduire les impacts négatifs des bâtiments sont jusqu’ici insuffisants. Par conséquent, l’environnement bâti doit être conçu d’une manière différente. Pour amener l’habitat collectif régénératif à toutes les échelles de développement, le cabinet d’architecture d’Amsterdam GG-loop, partageant sa vision avec Arup, développe Mitosis: un système de construction modulaire créé avec un outil de conception paramétrique suivant des principes de conception biophiliques et centrés sur l’utilisateur.
[Du cabinet d’Architectes] L’objectif de GG-loop est de développer une solution architecturale qui «redonne» à la planète et puisse servir de référence pour le secteur de l’immobilier et du développement urbain. La vision de Mitosis est d’approfondir la compréhension de sa relation avec la Nature, de sensibiliser les professionnels et le grand public à l’importance de l’architecture biophilique comme réponse aux conditions climatiques actuelles.
Partageant la même vision qu’Arup, GG-loop s’efforce d’inspirer et de fournir des communautés de vie saines et durables et des impacts nets positifs sur l’écologie et la société. En travaillant avec les environnements naturels plutôt que contre eux, l’équilibre naturel et la santé de la planète peuvent être restaurés.
D’après Giacomo Garziano, fondateur de GG-loop : «Mitosis vise à soutenir les usages quotidiens et les tâches des habitants, afin de favoriser le contact direct et indirect avec la nature. Nous visons à créer un habitat sain, émotionnel et productif pour se reposer, travailler et vivre à 360 ° avec la nature. »
L’inspiration du projet
Mitosis est le suivi d’un projet pilote multi-primé réalisé par GG-loop en 2019: Freebooter, une paire d’appartements préfabriqués en CLT (Cross Laminated Timber) à Amsterdam, enveloppés dans une façade à persiennes en bois paramétrique. Le bâtiment a été créé selon des principes biophiliques, reliant l’architecture à la nature afin d’améliorer la qualité de vie des personnes qui l’utilisent. L’ambition de GG-loop d’amener ces qualités à plusieurs échelles a abouti à Mitosis.
Le nom Mitosis fait référence au processus biologique d’une seule cellule se divisant en deux cellules filles identiques. Il représente la modularité et l’adaptation à long terme du système et sert de métaphore à un organisme de co-living flexible où chaque unité d’habitation coexiste en symbiose avec toutes les autres et son environnement.
Apporter la conception biophilique aux développements à grande échelle
« L’hypothèse de la biophilie » d’Edward O. Wilson révèle pourquoi les humains ont un besoin intrinsèque de se connecter avec la nature et d’autres systèmes vivants. Mitosis adopte les 14 principes de la conception biophilique et articule les relations entre la nature, la biologie humaine et la conception de l’environnement bâti. Il construit un écosystème où les habitants font l’expérience d’un mode de vie unique et répondent à leur désir inné de renouer avec la nature. Exposés à des espaces verts partagés, de minuscules forêts et des jardins qui montent et descendent en cascade sur tout le bâtiment, les habitants peuvent bénéficier du lien direct et indirect avec la nature. La santé et le bien-être sont favorisés par des choix judicieux des matériaux, des aménagements flexibles, des intérieurs organiques et de grands espaces extérieurs.
«Notre vision va plus loin que l’intégration de systèmes uniquement verts, mais crée plutôt un environnement bâti qui restaure et nourrit son environnement, et qui sert de catalyseur pour un changement positif.» explique Giacomo Garziano.
Écosystèmes à empreinte positive
Mitosis crée des écosystèmes régénératifs avec une empreinte écologique positive. Il équilibre les avantages techniques d’une construction respectueuse de l’environnement avec les qualités d’un environnement organique et sain dans lequel ses habitants cohabitent harmonieusement.
Mitosis génère des grappes urbaines en utilisant du bois préfabriqué et des modules biosourcés qui sont rentables et flexibles dans sa construction. En choisissant consciemment des matériaux qui captent le carbone et en utilisant les ressources plus efficacement, Mitosis construit un environnement bâti net positif qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et utilise les ressources de manière circulaire.
La valorisation de la biodiversité dans le tissu urbain a un impact bénéfique sur la qualité de vie et l’éducation environnementale des habitants. Mitosis intègre la vie végétale et animale à travers les bâtiments, permettant à ses habitants de coexister harmonieusement avec la biodiversité de la flore et de la faune locales. Mitosis est conçue pour co-évoluer avec son environnement, en recréant des écosystèmes adaptés au climat, au site et aux résidents. De cette manière, Mitosis peut faciliter la conservation et l’amélioration de la biodiversité qui existe sur le site.
Giacomo Garziano a également déclaré: «Nous faisons partie de la nature d’une manière profonde et fondamentale, mais dans nos vies modernes, nous avons perdu cette connexion. En plus des avantages techniques de l’amélioration de l’acoustique, de la réduction du CO2 et de la chaleur urbaine, le contact direct avec la nature s’est avéré améliorer la santé physique et mentale et le bien-être général.»
La cohésion sociale
La forme rhomboïde distincte des modules de conception individuels fait partie intégrante de la fonctionnalité de Mitosis. L’empilement de ces modules crée de grandes surfaces pour la vie extérieure partagée, chaque unité ayant au moins une terrasse.
Les connexions verticales de Mitosis sont placées à l’extérieur pour relier les unités et les terrasses, créant un ruban continu d’espaces extérieurs « de type cloître », favorisant un sentiment d’ouverture, d’appartenance, de protection et d’intimité pour les résidents.
La construction de Mitosis est organique et flexible, offrant de vastes zones d’agriculture urbaine et verticale, des serres, des couloirs pour la faune et l’intégration de la création d’habitats, qui encouragent les activités de plein air partagées entre les résidents.
En appliquant des éléments de la nature et en fournissant des ressources renouvelables disponibles dans des installations partagées et des infrastructures de vie communautaire, Mitosis encourage les habitants à s’engager dans des pratiques pro-environnementales et à partager leurs attentes en matière de durabilité. Cela aide à créer des environnements plus sains et à améliorer les interactions sociales.
Le développement de projets
Mitosis est développée par un logiciel de modélisation paramétrique et BIM 3D. Il génère des grappes d’habitations composées de modules CLT préfabriqués grâce à un processus itératif complexe. Le volume et l’échelle optimisés de Mitosis sont basés sur le calcul et la simulation de paramètres liés aux besoins et aux conditions des parties prenantes spécifiques d’un site donné.
Les volumes et les aménagements internes découlent du calcul et de la simulation de paramètres liés aux conditions spécifiques du site: rayonnement solaire, impact du vent, intimité, densité de population, indice des espaces communs et connexions verticales. Avec l’outil de conception paramétrique, Mitosis explore comment les bâtiments peuvent grandir, évoluer, guérir et s’auto-entretenir, similaires aux corps humains, ainsi que d’utiliser des métaphores biologiques pour concevoir des bâtiments capables de régénération, de résilience et d’autosuffisance.
En raison de sa structure flexible et de sa formation en grille, Mitosis est capable d’héberger une variété de typologies personnalisables en fonction des besoins du résident. Il s’applique à diverses échelles urbaines, allant des maisons individuelles hors réseau (30 m2 à un quadruplex 120 m2) aux pôles urbains à usage mixte à haute densité qui intègrent des fonctions publiques telles que l’éducation, les loisirs, le bien-être et le commerce de détail. La mitose génère des espaces expérientiels qui respectent à la fois l’environnement et ses habitants directs, se reconnectant à la fois dans un écosystème équilibré. En s’adaptant à toutes les tailles, typologies et niveaux de performance, Mitosis va au-delà du concept de base de conception durable et évolue vers une conception qui se concentre sur la production d’impacts nets positifs sur l’environnement.
Fiche technique
- Programme: habitat collectif CLT régénératif multifonctionnel
- Superficie du terrain: 22.110m 2
- Superficie du bâtiment: 181.833m 2 (Mitosis-XL); 63 m 2 (Mitosis-XS)
- Équipe de conception: Gianmarco Daniele, Chelsea Fu, Giacomo Garziano
- Rendus: HexaPixel (Mitosis-XL); GG-loop (Mitosis-XS)
À propos de GG-loop
Fondée en 2014, GG-loop estime que le design ne consiste pas simplement à créer des objets et des espaces fonctionnels. Au lieu de cela, le design doit raconter une histoire, emmenant son utilisateur dans un voyage. GG-loop aborde les défis de conception dans cet esprit, articulant une vision pour des projets à la fois tournés vers l’avenir, organiques et raffinés. À tout moment du processus de conception, GG-loop place l’utilisateur final au premier plan.
Les projets réalisés par GG-loop incluent Freebooter (2019) et The Seed of Time (2015). Le studio a remporté des prix tels que le Frame Award (NL), le WAF Award (Royaume-Uni) et le Best of the Year 2019 Award (NY).
GG-loop a été fondée par Giacomo Garziano, diplômé de la Facolta ‘di Architettura di Firenze (2008). Garziano a plus de 10 ans d’expérience de travail pour des studios comme NIO Architecten et UNStudio sur des projets allant de la conception de produits à des projets d’urbanisme et de conception à grande échelle pour les secteurs de l’immobilier, du commerce de détail, des infrastructures et de la culture. Les principaux projets à ce jour comprennent le métro de Doha et l’extension du musée d’art contemporain de Prato, en Italie.
Plus d’infos : gg-loop.com
Notre avis : un concept très intéressant qui répond aux principaux piliers de la définition que nous pouvons faire de l’habitat écologique, à savoir respectueux de l’environnement et des matériaux sains. Reste à travailler l’aspect autonomie énergétique (notamment) et surtout la mutualisation des espaces pour une vie plus collaborative et plus de télétravail.