Cette maison autonome en énergie a été conçue par l’atelier RISTING dans la localité de Fairbank aux Etats-Unis. Les architectes ont utilisé du verre récupéré et des matériaux naturels pour construire cette maison qui était à l’origine une ferme sesquicentenaire.
[De l’architecte] Une extension de la façade avant été prévue pour créer un grand espace près de la clairière non loin de la rivière Wapsipinicion. Elle dispose des portes de grande qui glissent et s’ouvrent pour révéler la façade nord vitrée, se fermant pour assurer la sécurité en cas de départ.
Remise en état de la prairie
Située sur une prairie remise en état, la conception écologique durable a commencé par l’orientation nord-sud et une structure surélevée pour minimiser la perturbation des prairies. La maison est autonome avec une consommation nulle grâce à l’énergie solaire, des batteries et des toilettes à compost. La grande salle principale vitrée du plancher au plafond sur trois côtés, offre une expérience d’ouverture vers l’extérieur, avec un éclairage naturel et une vue panoramique sur les prairies. Un porche avec moustiquaire, des terrasses est et ouest et une terrasse inférieure complètent l’interaction extérieure.
Du verre recyclé
De grosses plaques de verre isolant clair et givré, récupérés et retirés de l’agrandissement d’un immeuble commercial ont été utilisés pour créer le mur de fenêtre de la façade nord. Ce recyclage des verres permet donc de minimiser les déchets de construction. Les fenêtres ouvrantes et les portes-fenêtres latérales offrent un éclairage naturel et une ventilation naturelle supplémentaire. Le verre givré récupéré est utilisé dans les chambres à l’arrière et la salle de bain pour diffuser la lumière du jour vers le sud et assurer l’intimité.
Des matériaux naturels
Des matériaux naturels ont été utilisés partout. La structure apparente, les portes de grange, le revêtement extérieur et intérieur et les planchers extérieurs sont principalement en cèdre rouge. Ce matériau a été sélectionné pour ses propriétés naturelles de résistance à l’humidité, aux insectes, d’ignifugation, d’insonorisation. Il constitue aussi une ressource renouvelable en plus de sentir bon !
Tous les revêtements de sol sont en liège naturel. Le comptoir Kitchenette est en cuivre et les armoires murales sont faites sur mesure en cèdre avec des portes en verre dépoli. Bien qu’il s’agisse principalement d’une maison de retraite toutes saisons, un poêle à bois de conception norvégienne fournit de la chaleur pour les Fêtes.
Une construction design
La cabine de verre a été conçue et construite par l’architecte, avec l’aide occasionnelle de la famille et des amis. La structure surélevée est essentiellement une structure d’étable modifiée à ossature de bois. Un poteau central s’étend de la fondation préfabriquée en béton (conçue à l’origine pour les étables à bétail) au toit, avec des poteaux latéraux intégrés à la menuiserie des fenêtres et supportant les poutres du plancher et les chevrons du toit. La structure du toit se transforme ainsi en chevrons de 4,87 mètres au centre exposant des planches de toit au-dessus de la grande salle principale.
Crédit Photos : © Steven
Notre avis : voilà une maison dont la conception a été étudiée pour impacter le moins possible son environnement et surtout adaptée à son milieu naturel et climatique. En outre, les matériaux utilisés permettent de la démonter « facilement » et éventuellement de la déplacer ou recycler.