L’association d’architectes Bellastock réfléchit à la réutilisation des matériaux de construction avec le soutien de Plaine Commune.
Le 13 juillet prochain, l’Ile-Saint-Denis sera le théâtre d’un festival pour le moins atypique. Baptisé « Ville Des Terres » et organisé par l’association d’architectes Bellastock, il verra un millier d’étudiants en architecture modeler la terre et élaborer ensemble, trois jours durant, une « ville éphémère » à partir de matériaux recyclés. Organisé depuis 2012, chaque année dans un lieu et un thème différent, ce festival couru vise à sensibiliser les jeunes générations à la délicate question du réemploi dans la construction.
(…)
Lire la suite : L’Ile-Saint-Denis, labo du réemploi
Notre avis : si dans certains pays, la pauvreté pousse à utiliser plus de matériaux recyclés en construction, en occident, cette solution est bien trop souvent snobée. Pourtant, les potentialités sont énormes. Et comme l’explique Julie Benoît, de l’association Bellastock, « la raréfaction des matières premières est un enjeu environnemental. Et on ne peut pas continuer à laisser les villes s’étendre et créer des déchetteries. » On ne peut qu’encourager ce type d’initiative !