Une- Radailiai House par Implant Architecture & Design – Lituanie © pvz.lt

Une maison bois en forme d’étoile qui relie l’horizon

Cette maison a été construite par Implant Architecture & Design sur une terre agricole en Lituanie qui, à première vue, semblait n’offrir qu’un horizon lointain. Le projet était simple, une retraite familiale loin de la vie urbaine, mais le processus de conception a été difficile du fait de la mise en place d’une relation étroite entre l’architecture et l’environnement naturel.

[De l’architecte] La grande étendue de l’horizon n’était marquée ni par des arbres ni par des routes. La maison était donc orientée autour de la trajectoire du soleil. De cette façon, elle a été conçue comme une structure en forme d’étoile, qui offrait des vues panoramiques à 360 degrés tout en créant de petites poches spatiales protégées des vents.

5-Radailiai House par Implant Architecture & Design – Lituanie © pvz.lt

Avec cette forme particulière, la géométrie du toit devient une partie importante de la conception de la maison. Sa couture en relief crée un motif graphique qui souligne ses formes multidirectionnelles. L’ajout de gouttières en forme de V, soudées sur place, confère à l’ensemble de la structure une cohérence volumétrique en réunissant les différents éléments structurels et spatiaux du bâtiment.

4-Radailiai House par Implant Architecture & Design – Lituanie © pvz.lt

La façade sur le périmètre est revêtue de planches de chêne massif qui ont été finies à la main selon une ancienne méthode de teinture au fer et au vinaigre. Cette méthode permettra aux planches de bien vieillir, tout en offrant une solution durable quant à la manière de relier le bâtiment à son cadre naturel. Une approche minimaliste a permis de créer des espaces intérieurs simples et propres, réunis par la forme organique du plan.

L’attention portée aux détails et le choix créatif des matériaux ont été les éléments clés de la conception. Grâce à l’expérience des architectes sur les matériaux et à leur engagement dans la réutilisation et le recyclage de ceux-ci, la conception s’est concentrée sur le travail et l’amélioration des matériaux existants.

9- Radailiai House par Implant Architecture & Design – Lituanie © pvz.lt

Le paysage occupe une place prépondérante dans la conception et l’approche créative de l’architecture. Celui de l’entrée de la maison est constitué de chutes de pierres qui provenaient d’un chantier de pierres local. En créant une surface extérieure richement colorée et aux motifs complexes, le paysage était non seulement une solution abordable et écologique, mais aussi visuellement saisissante.

Crédit Photos : © pvz.lt

Notre avis : si la volonté des clients et de l’architecte était de préserver l’environnement en utilisant des matériaux locaux et écologiques, le pari est plutôt réussi. Toutefois, on peut s’interroger sur le choix architectural qui a certainement dû faire s’arracher les cheveux de son concepteur pour parfaire l’étanchéité à l’air et thermique du bâti. A moins, que ce ne soit passé au second plan …

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.