Dans la ville alpine autrichienne de Bludenz dans le Vorarlberg, l’architecte feld72 a terminé la construction de logements Maierhof, tous en bois. Le domaine est situé au sein d’une communauté dominée par l’agriculture, les anciennes écuries, les maisons unifamiliales et les immeubles résidentiels à plusieurs étages.
[De l’architecte] La division du volume en plusieurs petites unités est un concept qui a déjà fait ses preuves dans les projets résidentiels feld72 du Tyrol du Sud à Kaltern et Eppan et qui a été repris à Bludenz.
Le résultat est un ensemble de huit bâtiments de trois étages, dont les dimensions s’inspirent du bâtiment d’origine, la « Zürcherhaus ». Les maisons, simplement conçues comme des cubes compacts, semblent identiques à première vue. Néanmoins, aucun bâtiment n’est comme l’autre. Chacune des huit structures est alignée et dimensionnée différemment pour permettre des relations visuelles polyvalentes et pour renforcer le caractère villageois. Toutes les maisons ont des toits verts et des capteurs solaires thermiques.
Une série d’espaces ouverts de différentes qualités spatiales forment une partie importante du domaine. L’accès au parking souterrain se fait le long de la partie nord de la parcelle. L’accès principal pour les piétons se fait à l’angle sud-ouest du Maierhof. Pour l’aménagement des espaces extérieurs, des éléments typiques de la région comme la fontaine ou le mur du jardin ont été repris et réinterprétés.
La place mène à la cour verte centrale, autour de laquelle six des huit bâtiments sont regroupés. Cet espace commun offre de la place pour les jeux, les réunions, les accès et le stationnement des vélos. La cour a été conçue comme un espace public pour tout le quartier et est gérée par la ville en collaboration avec la coopérative d’habitation. Tous les espaces ouverts ont été conçus par le studio d’architecture paysagère GRUBER + HAUMER.
Les huit bâtiments d’une surface habitable totale d’environ 4 500 m² offrent un large éventail d’immeubles subventionnés à la location et à la vente. La surface des 67 appartements varie de 37 m² pour les appartements de 1 pièce à 91 m² pour les appartements de 4 pièces. Toutes les unités comprennent un espace extérieur privé (loggia). La diversité des logements est d’assurer la variété sociale au sein du Maierhof.
En plus des espaces ouverts généreusement conçus, une salle commune doit promouvoir davantage la cohésion sociale au sein de l’ensemble et au-delà. Situé au rez-de-chaussée à l’entrée du domaine, il donne sur la place d’un côté et la cour de l’autre. La salle commune est gérée par la ville.
Le Maierhof est une construction hybride à base de bois avec une façade en éléments préfabriqués en bois (poutres en caisson). Cette conception permet non seulement d’accélérer le processus de construction, mais aussi d’améliorer la qualité d’exécution. Les lattes verticales de sapin naturel non traitées et non polies sont disposées en différentes largeurs, ce qui donne à l’extérieur un caractère ludique.
Une bande métallique périphérique structure la façade vers le haut et marque la transition entre le rez-de-chaussée et les deux étages supérieurs. Les ouvertures de façade disposées librement, de forme carrée, ainsi que les encadrements de fenêtres en bois ont été conçus dans le style de la « Zürcherhaus ». Avec le temps, la façade en bois, de plus en plus patinée gris argenté, se fond de plus en plus dans les bâtiments agricoles environnants.
Crédit Photos : © Hertha Hurnaus
Notre avis : superbe réalisation qui prouve, une fois de plus, qu’on peut construire des immeubles en bois (petite hauteur ici) de façon rapide et écologique. Un regret toutefois : hormis une salle commune, gérée par la commune, rien ne semble organisé pour favoriser la vie social, le vivre ensemble. On se serait alors rapprocher du concept d’habitat participatif qui permet de gagner également en responsabilité écologique via des activités et des pièces communes.