Cette grange en bois a été conçue par Savioz Fabrizzi, elle est située dans un village, Praz de Fort en Suisse et a été construite dans la seconde moitié du 19e siècle.
La grange était à l’origine située à l’entrée du village dans le val d’Entremont et avait été abandonnée. Dans le cadre du processus de conversion, elle a d’abord été démantelée, puis reconstruite quelques kilomètres plus loin dans la vallée à Saleinaz. Une nouvelle structure a donc été reconstruite et un nouveau revêtement bois a été aménagé à partir de l’ancienne grange. Cette séparation de la structure externe a permis de créer un mélange spatial riche à travers les demi-étages ouverts qui communiquent entre eux.
Le logement a été traité comme un seul espace ouvert et continu, organisé sur différent niveau. La chambre et le bureau sont des espaces plus privés et ont été créés dans la partie supérieure de la grange au dessus des espaces de vie et de la cuisine. Comme les seules ouvertures existantes étaient des portes qui donnaient accès aux différents balcons, elles ont été conservées et vitrées. Le nombre de nouvelles ouvertures supplémentaires a été réduit au minimum afin d’éviter de nuire au caractère de la grange tout en la rendant plus confortable.
Les nouvelles ouvertures ont été positionnées de manière à créer une relation soit avec le milieu naturel extérieur, soit avec le revêtement original, mais en tenant compte de leur position. Les bandes extérieures formées sont plus denses pour rendre les murs extérieurs plus homogènes et pour rapprocher la grange de son apparence originale tout en offrant une intimité aux propriétaires.
La base qui a été construite en béton exposé, elle rappelle la pierre utilisée pour la base originale. Cette nouvelle base est reliée à la grange par une bande de vitrage, reculée de la paroi externe de manière à la rendre discrète. Cette bande de vitrage permet à la lumière naturelle d’atteindre les zones situées dans la base. Le nouveau revêtement interne de la grange se compose de panneaux de chêne avec des espaces dans la base qui offre un contraste dû à l’utilisation de matériaux qui rappellent les pierres externes.
(Source)