Et s’il y avait un climatiseur qui pourrait fonctionner sans électricité ? C’est exactement ce qu’un inventeur a réussi à mettre sur pied en créant un climatiseur « zéro électricité » fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.
[Edit 06/2021] la vidéo et le site internet du créateur ayant disparus, on peut s’interroger sur l’efficacité de ce système !!
Comment fabriquer l’Eco Cooler, le climatiseur écologique ?
Ashis Paul, l’inventeur de cette installation a trouvé un moyen facile de créer un climatiseur. Son invention se nomme « Eco-Cooler » et elle est basée sur une idée très simple à partir de la façon dont l’air se refroidit lorsqu’elle se dilate.
La majeure partie du Bangladesh connaît des étés très chauds avec des températures atteignant jusqu’à 45 °C. Certaines de ces zones rurales n’ont même pas accès à l’électricité. L’éco-cooler, étant sans électricité, incroyablement bon marché et facile à fabriquer, est une bénédiction pour tout le monde. À ce jour, plus de 25 000 refroidisseurs écologiques ont été installés au Bangladesh par les employés de Grameen Intel et les bénévoles de Grey Dhaka.
Notre avis : l’efficacité de cette solution est certainement aussi performante qu’une éolienne (par temps de vent), mais ce qui compte c’est le confort retrouvé pour ces millions de gens qui souffrent de la chaleur, et n’ont que très peu de moyen pour se loger ou mieux isoler leur baraquement. La Low Tech au service de tous …
[Edit 11/07/22] La vidéo de l’application du système éco-cooler a été retirée car le compte Youtube de la chaîne a été supprimé. A noter, que ce système n’a qu’une efficacité toute relative (vent et humidité nécessaires). Voici quelques astuces pour éviter la surchauffe dans un habitat et limiter l’usage de la climatisation.