Géraldine Bouchet-Blancou est architecte et docteure en architecture et urbanisme. Sa thèse portant sur la « la préfabrication tridimensionnelle de la surélévation » l’a menée à cet ouvrage.
Originaires d’Europe, les premières techniques de préfabrication ont servi à exporter des constructions vers les Nouveaux Mondes. Depuis, les innovations ont continué. Si l’après-guerre et ses besoins en logements furent moteurs de l’industrialisation de la construction, le Mouvement moderne s’empara lui aussi rapidement de ces techniques pour diffuser son idéologie sociale et sociétale.
Cette histoire est aussi celle du rôle de l’architecte. L’analyse historique nous donne des clés de lecture de l’architecture industrialisée contemporaine.
- Date de publication : 11 décembre 2020
- Prix : 18€ (livre papier) et 13,99€ (version numérique)
- Broché – format : 15,5 x 24 cm • 156 pages
- A commander ici
Notre avis : la préfabrication de l’habitat, ou construction hors-site, est une des solutions pour optimiser la réalisation de construction avec des matériaux qu’on souhaiterait plus écologiques. Cela réduit les coûts d’assemblage et permet des économies d’échelles, notamment sur l’achat des matériaux biosourcés. Dans cet ouvrage, Géraldine effectue un tour d’horizon historique complet des solutions existantes. On constate que ce mode de construction n’est pas récent et a fait l’objet de nombreuses innovations. Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour tous les étudiants, et autres apprentis créateurs (pour leur étude de marché).
Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que, si vous cliquez sur le lien, des commissions sur l’achat réalisés peuvent nous être attribuées. Cela nous permet de financer notre travail sur ce média et d’améliorer encore plus la qualité de nos contenus.
Cette technique, que nous utilisons avec parcimonie, sur certains articles uniquement, n’influe en rien le jugement que nous pouvons apportés sur des produits ou solutions conseillés.
Merci de votre compréhension.