Dans la continuité de son livre Mieux avec moins, l’architecte Philippe Madec connu pour son engagement dans la construction écologique, propose dans son nouvel opus Frugalité une petite philosophie heureuse de l’architecture écologique.
Dans ce carnet de 48 pages illustrés par les dessins de Judith Potin, l’architecte Philippe Madec pose les principes fondateurs d’une philosophie devenue Mouvement, celui de la Frugalité heureuse et créative. Une architecture qui allie principes vernaculaires et démarche low tech !
Affligés de solitude, accablés par les critiques, souffrant de déréliction, les bâtisseurs écoresponsables résistent.
Rassembler leur troupe qui ignorait qu’elle est une multitude s’impose au début du XXIe siècle, s’affirme chaque jour davantage, alors que le seuil fatidique d’une élévation mondiale des températures de plus 1,5 °C n’est plus une hypothèse de fin du siècle, mais une monstrueuse certitude dès 2030 .
Le récit de la frugalité les rassemble pour faire mieux avec moins. Avec l’ingénieur Alain Bornarel et l’architecte-chercheuse Dominique Gauzin-Müller, nous voulions manifester cette autre manière de penser et de bâtir les établissements humains.
En décembre 2017, nous avons rédigé le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative, et l’avons rendu public en janvier 2018, dans l’enthousiasme de l’année naissante. Nous appelions « à mettre fin aux solutions architecturales, urbanistiques et techniques d’hier, ainsi qu’aux modes actuels d’habiter, de travailler, de s’alimenter et de se déplacer, et aux pratiques d’aménagement des territoires, globales, productivistes et mondialisées, héritées du XXe siècle ».
A partir du récit de la genèse du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative, Philippe Madec présente les grands principes d’une écologie de la construction, frugale et joyeuse. Il appelle à mettre fin à des techniques urbaines et architecturales polluantes et sans avenir pour la Planète.
La frugalité heureuse et créative est un nouvel humanisme amoureux de la Terre, planétaire par goût de la vie et de la réalité des mondes, inspirée par la nature qui produit, avec sens et modération».
Un livret poétique qui se laisse dévorer en moins d’une heure. Philippe Madec nous retrace les fondements de cette frugalité qu’il a voulu créative, heureuse, un récit débordant de possibilités pour vivre autrement mais rassemblés.
Les illustrations du carnet ont été réalisées par Judith Potin au pastel sec. Composé de pigments purs, ce medium offre un rapport direct à la matière, il avait donc du sens dans ce livre. Judith l’a associé à d’autres techniques et supports : fusain, broux de noix, papier journal, carton.
La frugalité ravive pléthore de moyens adaptés aux circonstances. La construction industrialisée avait réduit la mise en œuvre de peu de matières : béton de ciment portland armé d’acier ; verre dans les châssis de fenêtres en aluminium ou en polychlorure de vinyle ; polystyrène expansé ou extrudé pour l’isolation ; bitume en étanchéité. Toutes ces matières proviennent de la pétrochimie, tant l’acier, le ciment et l’aluminium sont consommateurs de fioul lourd pendant leur fabrication.
La frugalité, elle, ravive des affluences locales, tant physiques qu’humaines, emplies de matières et de métiers, de méthodes et de techniques adaptées et proportionnées …»
- Editeur : Terre Urbaine
- Auteur : Philippe Madec
- Parution : 22/02/2024
- Nbre pages : 48
- Format : 12 x 17 cm
- Tarif : 8,50€