Le présent ouvrage réunit les actes d’une table ronde organisée à l’ENSA de Montpellier en octobre 2019. Il achève la série des « Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue » consacrée à l’étude des architectures et des différents procédés constructifs mettant en œuvre ce matériau.
Si le rapprochement des études met en lumière certaines attitudes universelles, comme le choix de la terre pour des raisons financières et l’image dépréciative de la terre en concurrence avec la pierre, à l’inverse leur confrontation fait ressortir des exemples remarquables valorisant ce matériau lorsqu’il est mis, par exemple, au service d’un pouvoir étatique ou de projets sociaux.
Les problématiques sociétales et économiques qui sont abordées permettent de cerner la place d’un matériau souvent réputé « pauvre » à la fois dans le processus constructif et dans l’image de l’habitat qu’il produit. Par exemple, ont été envisagés dans des contextes chronologiques et géographiques très divers le statut socio-économique des commanditaires et/ou occupants de maisons en terre, des bâtisseurs ; l’enjeu visuel représenté par la terre : visible, assumée ou dissimulée, comment elle est perçue culturellement, socialement ou ethnographiquement ; la production et la commercialisation de matériaux de série dans des sociétés rurales ou urbaines pré-industrialisées ; la place de ce matériau dans les traités d’architecture et de construction, …
Par ailleurs, certains des articles, relevant d’études menées à grande échelle, proposent des synthèses de type géographique et historique sur l’évolution, la répartition des architectures en terre, leur place à côté d’autres matériaux et sur les modalités de transmission des techniques.
Les discussions entre les participants – retranscrites in extenso dans l’ouvrage – témoignent de la richesse et de la pertinence des débats qui ont rythmé chacune des sessions.
Sous la direction de Émilie Leal, Claire-Anne de Chazelles, Philippe Devillers
Auteurs :
Mohamed AL DBIYAT / Samira ALLICHE / Jacques AYMERIC NSANGOU / Paul BACOUP / Emmanuel BAUDOUIN / Kenza BOUSSORA / Nathalie BUCHEZ / Aymat CATAFAU / Julie CHARMOILLAUX / Claire-Anne de CHAZELLES / Samia CHERGUI / Martine COCAUD / Annick Jo Elvire DANEELS /Magali DELAVENNE /Philippe DEVILLERS / Suzanne DIBO / Sébastien GAIME / Julie GEREZ / Samuel GUERIN / Hubert GUILLAUD / Mohammadullah HAKIM-EBRAHIMI / Aurélie HESS / Émilie LEAL / Mélanie MARCEL / Emmanuel MILLE / Mathilde MINOTTI / Priscilla MUNZI / Alina NEGRU / Thomas PELMOINE /Maia POMADÉRE /Claude POUZADOUX / François PUSTOC’H / Nadya ROUIZEM LABIED /Sandrine RUEFLY / Martin SAUVAGE / Alessandro SERRA / Antoine SCHOLTÈS / Carole STADNICKI / Zuzana SYROVA / Jiří SYROVY
Architecture et construction en terre crue
Approches historiques, sociologiques et économiques
Editeur : | Les Editions de l’Espérou |
Format : | 21 x 29,7 cm |
Sortie : | Septembre 2022 |
Nombre de pages : | 472 |
Illustration : | Couleurs |
Prix : | 40€ ttc |
Les Editions de l’Espérou : structure éditoriale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier ENSAM et de son antenne à l’île de la Réunion.
Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que, si vous cliquez sur le lien, des commissions sur l’achat réalisés peuvent nous être attribuées. Cela nous permet de financer notre travail sur ce média et d’améliorer encore plus la qualité de nos contenus. Cette technique, que nous utilisons avec parcimonie, sur certains articles uniquement, n’influe en rien le jugement que nous pouvons apportés sur des produits ou solutions conseillés.
Merci de votre compréhension.