West Wood Tiny organisait le 5 juin dernier une journée porte ouverte avec la présentation de diverses tiny house en cours de réalisation ou déjà terminées. Ce fut l’occasion pour Build Green de faire de belles rencontres dont vous allez retrouver les interviews dans les mois à venir dans le cadre du Build Green Tour.
Nous commençons avec l’interview du maître des lieux, co-créateur de West Wood Tiny, Eddy Fruchard, très connu dans le milieu de l’éco-construction pour avoir lancé, très jeune (à 20 ans) sa première entreprise Bois et Paille en 2007. Aujourd’hui l’entreprise a été reprise par ses salariés en coopérative (économie solidaire !) et vole de ses propres ailes.
L’interview vidéo d’Eddy Fruchard illustrée par des images de la journée porte ouverte
Eddy s’est installé en 2016 à Montravelle, petit hameau près de Vausseroux (FR-79), entre Parthenay et Poitiers, dans une ferme de 4 hectares, comprenant de nombreux bâtiments dont une ancienne femme du 19ème qu’il a complètement réhabilité. Cette rénovation fera l’objet d’un prochain reportage …
Montravelle est le siège de l’entreprise West Wood Tiny depuis 2017, où sont situés les ateliers, ceux notamment pour auto-construire les tiny houses.
Dans cette interview Eddy nous détaille son parcours, « baigné dans l’éco-construction par le bâti ancien », l’origine de West Wood Tiny qu’il a créé avec l’architecte Grégoire Desert. Il a vu une transformation des jeunes générations qui « n’ont pas la même notion de l’habitat, avec la tiny house » Ceux-ci veulent « quelque chose qui soit adapté, petit chez soi, confortable » or beaucoup de gens ont « de moins en moins la possibilité d’accéder à la propriété ».
Conforme à ses convictions écologistes, Eddy fait le choix d’utiliser « beaucoup de matériaux biosourcés fabriqués près de chez nous » avec un axe « sur l’accompagnement à l’auto-construction » qui « permet de réduire l’enveloppe budgétaire » et de « co-construire le projet ensemble, une expérience riche et humaine »
Avec la crise sanitaire, pendant le confinement, « on a eu énormément de demandes », de gens en quête de sens « avec souvent un changement de vie radical ».
Eddy porte un regard critique sur l’autonomie, qu’il considère comme « un luxe occidental ». Il faut se questionner sur son utilité car la société s’est toujours construite autour des accessibilités à l’énergie, souvent mutualisée. L’autonomie a un impact non négligeable ! Il faut la limiter à certains aspects pour l’eau chaude sanitaire (avec un complément de panneaux solaires thermiques), pour le chauffage (poêle à bois bouilleur) et à l’énergie solaire”, et pour « l’autonomie en eau c’est très compliquée à obtenir ».
West Wood Tiny réalise actuellement 2 projets en autonomie complète pour des clients qui seront sur des terrains sans aucun raccordement.
Si le site de « Montravelle est organisé pour accueillir plus tard plusieurs familles », Eddy ne se sent « pas prêt psychologiquement pour le transformer » en écolieu, bien que tous les ingrédients soient là pour le mettre en place.
Pour Eddy, « l’habitat écologique, déjà, c’est d’essayer au maximum de réhabiliter l’existant », « de réduire au maximum la surface habitable » et « d’avoir une réflexion globale » sur « l’impact des matériaux, leur énergie grise, la pollution des sols, etc … » C’est aussi « d’essayer de trouver le bon matériau pour le mettre au bon endroit ».
« Faire une maison passive, c’est bien, mais la durée de vie de la maison ne permettra jamais d’amortir la consommation d’énergie grise qu’il aura fallu pour produire tous ces matériaux (conventionnels pour la plupart). « Il faut réfléchir consommation de matériaux, énergie grise, recyclage … »
Lors de cette journée porte ouverte, en plus des 6 tiny houses dont 2 en cours de construction, West Wood Tiny exposait plusieurs concepts originaux réalisés sur le principe de la mobilité :
- la tiny sun : pour être totalement autonome
- la teardrop : une caravane en bois
- la tiny sauna
- le bain nordique
- la tiny chiotte (toilettes sèches)
- le ti bureau (fixe mais transportable)
dont voici quelques photos :
Crédit Photos : Pascal Faucompré – Build Green
et les Produits Labellisés :
L1C1 |
Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. |
L2C1 |
Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone. |
L3C1 |
Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone. |
L4C1 |
Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs. |
Vous avez réalisé une construction ou rénovation exemplaire ? Demandez votre reportage sur le Build Green Tour ici
Découvrez tous les reportages du Build Green Tour ici