Alors que le comité avait sélectionné HABITER2030 en décembre 2017 pour participer au Solar Decathlon qui aura lieu en juillet 2019 à Budapest en Hongrie, les membres du jury lui ont attribué une note maximale. Pour aider HABITER2030 à remporter ce concours, plusieurs écoles vont lui apporter leur expertise.
Le Solar Decathlon : une compétition universitaire
C’est aux États-Unis qu’a été créé le Solar Decathlon, un concours universitaire international où les grandes universités doivent relever le défi de construire une maison durable et économe en énergie. La maison doit pouvoir avoir une taille réelle, attractive et écoresponsable avec pour seule source d’énergie, le soleil.
Pour cette année 2019, la compétition va porter sur la réhabilitation. Pour le cas de la France, on remarque un vieillissement des maisons mitoyennes des années 1850-1950 non réhabilitées. On pourrait rénover ces maisons pour résoudre les problèmes de déficit de logement.
HABITER2030 répond justement à ce besoin. À Szentendre (Hongrie) au mois de juillet 2019, l’équipe va construire en 10 jours un prototype à partir d’une maison mise à leur disposition.
Le concours de plusieurs grandes écoles pour ce projet
L’équipe HABITER2030 n’est pas seule, elle va bénéficier de l’expertise de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Le but ici est de travailler en équipe et faire bénéficier à HABITER2030 un accompagnement pédagogique et du savoir-faire dans le domaine de l’habitat durable.
Il s’agit plus précisément d’une mutualisation de près de 14 grandes universités qui vont former la seule équipe à participer au Solar Decathlon 2019 à Szentendre près de Budapest en Hongrie. Chaque école devra apporter son expertise selon ses compétences.
Le prototype d’une maison réhabilitée sera monté par HABITER2030 sur place lors du concours. La maison sera à taille réelle et habitée par une famille hongroise pendant une période de deux mois.
Vous pouvez participer au succès de ce projet
Le concours sera un excellent moyen pour trouver des solutions à la réhabilitation des anciennes maisons en France. La maison prototype pourrait servir de « maison témoin ».
Votre don sera précieux pour mener à bien ce projet jusqu’à son terme. Cette aide permettra à financer l’achat des matériaux pour construire la « maison témoin », le déplacement des jeunes jusqu’en Hongrie…
En participant à ce projet grâce à votre don, vous vous engagez dans le développement durable et la transition énergétique. Vous allez aussi bénéficier de nombreux avantages comme l’invitation à l’inauguration à Lille avant le déplacement en Hongrie et bien plus.
Accompagnez les jeunes de l’équipe Habiter2030 pour le Solar Decathlon Europe 2019 en Hongrie en juillet :
Pour soutenir le projet : https://soutenir.compagnons-du-devoir.com/-project?cid=4