Des scientifiques australiens affirment que des cellules solaires semi-transparentes pouvant être incorporées dans des fenêtres en verre pourraient transformer l’architecture, l’urbanisme et la production d’électricité.
Les chercheurs dirigés par le professeur Jacek Jasieniak du Centre d’excellence ARC en sciences de l’Exciton et de l‘Université Monash ont fait une percée avec la prochaine génération de cellules solaires en pérovskite. Ils étudient actuellement comment cette nouvelle technologie pourrait être intégrée dans des produits commerciaux avec Viridian Glass, le plus grand fabricant de verre d’Australie.
Les chercheurs affirment que deux mètres carrés de fenêtre solaire produiront environ autant d’électricité qu’un panneau solaire de toit standard. Cette recherche, soutenue par l’Agence australienne pour les énergies renouvelables (ARENA) est décrite dans un article publié dans la revue scientifique Nano Energy.
Les conceptions précédentes ont échoué parce qu’elles étaient très coûteuses, instables ou inefficaces. L’équipe du professeur Jasieniak a utilisé un semi-conducteur organique qui peut être transformé en polymère pour remplacer un composant de cellule solaire couramment utilisé (Spiro-OMeTAD), qui présente une très faible stabilité parce qu’il développe un revêtement aqueux.
« L’énergie solaire sur les toits a un rendement de conversion compris entre 15 et 20 % », a déclaré le professeur Jasieniak dans un communiqué. « Les cellules semi-transparentes ont un rendement de conversion de 17 %, tout en transmettant plus de 10 % de la lumière entrante, donc elles se trouvent en plein dans la zone. C’était un rêve de longue date d’avoir des fenêtres qui produisent de l’électricité, et maintenant cela semble possible ».
Le Dr Anthony Chesman, co-auteur et chercheur au CSIRO, confirme que l’équipe travaille maintenant sur le processus de fabrication.
« Nous allons chercher à développer un processus de fabrication de verre à grande échelle qui peut être facilement transféré à l’industrie afin que les fabricants puissent facilement adopter la technologie », a-t-il déclaré.
Selon Exciton Science, les fenêtres solaires seront une aubaine pour les propriétaires de bâtiments et les résidents, et apporteront de nouveaux défis et opportunités aux architectes, constructeurs, ingénieurs et planificateurs.
Le professeur Jasieniak souligne que les cellules solaires peuvent être rendues plus ou moins transparentes. Plus elles sont transparentes, moins elles génèrent d’électricité, ce qui est un point à prendre en compte par les architectes. Il a ajouté que les fenêtres solaires teintées au même degré que les fenêtres commerciales vitrées actuelles produiraient environ 140W/m2.
La première application sera probablement dans les bâtiments à plusieurs étages. Les grandes fenêtres déployées dans les immeubles de grande hauteur sont coûteuses à fabriquer, mais le coût supplémentaire de l’intégration des cellules solaires semi-transparentes devrait être marginal.
« Mais même avec ces dépenses supplémentaires, le bâtiment pourra alors obtenir son électricité gratuitement », a déclaré le professeur Jasieniak.
Jasieniak estime que les premières cellules commercialisées basées sur cette technologie seront lancées dans les dix ans à venir.
Crédit Photos : © Dr Jae Choul Yu
Notre avis : encore une technologie promise à un radieux avenir. Reste à bien évaluer l’impact carbone de sa conception à son recyclage. Une notion dans le domaine des high tech qui reste encore assez peu prise en compte !