Une-cellules-solaires-en-pérovskite

Les cellules solaires en pérovskite, l’avenir du photovoltaïque ?

Remise Partenaires

Depuis six ans, une importante société américaine du secteur du pétrole et du gaz collabore avec le National Renewable Energy Lab dans le cadre de nouvelles recherches sur les cellules solaires pérovskites.

L’effort a été mené par une division relativement nouvelle de l’entreprise et n’a pas attiré beaucoup d’attention, sauf qu’en février 2020, ils ont finalement laissé échapper une information pas anodine dans la presse.

La compagnie pétrolière se réjouit des cellules solaires Pérovskite

La société holding en question est Hunt Consolidated, Inc. la société mère du leader mondial du pétrole et du gaz Hunt Oil, une entreprise privée de 80 ans. Elle intègre également une entité un peu moins connue appelée Hunt Perovskite Technologies.

Alors, pourquoi une grande entreprise de combustibles fossiles a-t-elle collaboré avec le NREL sur des recherches de pointe menant à la prochaine génération de cellules solaires à bas prix ?

Après tout, d’autres acteurs mondiaux du secteur pétrolier et gazier s’aventurent dans les énergies renouvelables. Cependant, ils se concentrent principalement sur des technologies éprouvées par le marché qui ne perturbent pas leur activité dans le domaine des combustibles fossiles, du moins pour le moment.

La nouvelle recherche de M. Hunt sur la pérovskite est une toute autre histoire. Elle pourrait avoir un impact profond et étendu sur le marché de l’énergie et accélérer la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables.

En effet, la technologie pérovskite peut faire baisser les coûts de l’énergie solaire bien en dessous des coûts actuels. Les cellules solaires pérovskites sont également plus légères et plus flexibles, ce qui signifie qu’elles ont un plus grand champ d’application. En outre, elles peuvent être « imprimées » selon un procédé de fabrication en grande quantité.

Ces cellules commencent à peine à sortir du laboratoire, alors que les chercheurs ont enfin trouvé le moyen de les fabriquer. Une fois le processus de fabrication maîtrisé, elles propulseront le marché solaire mondial vers un tout autre niveau d’activité.

Plus de cellules solaires Perovskite de meilleure qualité

Le principal défi de la pérovskite en tant que matériau de cellule solaire est la durabilité. Les chercheurs ont essayé différentes formules pour améliorer la durabilité sans sacrifier l’efficacité de conversion solaire. Hunt Perovskite Technologies a été lancé en 2013, en tant qu’entreprise partenaire du NREL, un projet axé sur le problème de la durabilité de la pérovskite.

Les travaux ont porté leurs fruits à la fin de l’année dernière, lorsque Hunt a pu faire la démonstration d’un procédé de fabrication à base d’encre pour sa nouvelle cellule solaire, à la satisfaction de la Commission électrotechnique internationale. Selon Hunt, la nouvelle cellule solaire dépasse les normes de la CEI en matière de température, d’humidité, de lumière blanche et de stress ultraviolet, tout en atteignant un rendement de conversion solaire assez impressionnant de 18 %.

Hunt Consolidated, Inc se prépare au changement

Les entreprises patrimoniales comme Hunt ne vont pas se défaire de leurs intérêts dans les combustibles fossiles bon gré mal gré, mais dans un communiqué de presse, Hunter Hunt a indiqué que son entreprise familiale se prépare au changement.

« Nous avons choisi stratégiquement de développer le solaire pérovskite il y a plusieurs années ; nous avons envisagé son importance stratégique en tant que nouvelle technologie énergétique innovante pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux de l’avenir, ainsi que pour jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de la transition énergétique mondiale en cours, notre équipe solaire espère apporter une contribution significative ».

Hunt Perovskite Technologies a également obtenu l’aval du NREL pour son rôle de guide dans la promotion de la technologie solaire perturbatrice en dehors du laboratoire.

Le scientifique principal de l’équipe Pérovskite et cellules solaires hybrides du laboratoire, Joe Berry, a noté que la société a joué un rôle essentiel dans ses efforts pour lancer une nouvelle technologie propre dans la « Vallée de la mort » qui sépare souvent la recherche à haut risque et à forte récompense de l’application commerciale.

« Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires industriels alors que nous cherchons à développer et, en fin de compte, à déployer ces technologies prometteuses du laboratoire au marché », a-t-il déclaré.

Crédit Photos : © Dennis Schroeder, NREL

 

Notre avis : le Perovskite sera t-il l’avenir du solaire et plus largement des énergies renouvelables ? En tout cas, depuis plusieurs années, on vante un peu partout ce matériau, sans réellement en voir une application concrète ! Espérons que les promesses seront tenues et que nous verrons fleurir des panneaux solaires plus économiques et vertueux …

Source

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.