L’équipe bretonne termine 3e au concours international Solar Decathlon China

Cette année le Solar Decathlon était organisé par la Chine, à Dezhou, près de Jinan, une ville jumelée avec Rennes. 18 équipes y avaient posé leurs cartons (ou plutôt caisses en bois) pour réaliser la maison durable du futur. Les membres de l’équipe française s’en sont honorablement tirés, en finissant sur la 3e marche du podium.

Le concours Solar Decathlon

Solar Decathlon (SD), qui a eu lieu entre le 3 et le 17 août, est une compétition collégiale internationale qui donne à des équipes d’étudiants un défi : concevoir et construire des maisons solaire à un ou deux étages de 120 à 200m2 pouvant être occupée en permanence.

Le but de la compétition est de proposer, sur une même parcelle de terrain, la rénovation d’une première maison existante et la création d’un nouveau logement éco-responsable et bioclimatique.

Maison durable équipe Bretagne

Maison durable équipe Bretagne © teamsolarbretagne

Avec des technologies et des innovations conçues par des équipes de conception et recherche-développement de classe mondiale, SD a pour objectif d’intégrer l’énergie solaire, le stockage de l’énergie et la conception architecturale d’une nouvelle façon, dans le but de concevoir et de construire des maisons solaires confortables, vivables, durables et entièrement fonctionnelles.

Chaque maison devait être équipée de tous les appareils ménagers essentiels tels qu’un téléviseur, un réfrigérateur, une machine à laver et un ordinateur pouvant être entièrement alimentés par un équipement d’énergie solaire. Les réalisations des étudiants devaient également apporter des solutions à des problèmes sociaux urgents tels que le futur développement urbain et l’effet du vieillissement.

Les équipes en jeu

Ce concours, malgré son éloignement des pays occidentaux, a tout de même rassemblé 18 équipes représentant 34 écoles et 8 pays et régions. Un beau succès pour cette édition.

La diversité des équipes et des solutions proposées fait aussi la richesse de cet évènement majeur et désormais incontournable dans l’éco-construction.

Ainsi, l’équipe SEU-TUBS (l’Université du Sud-Est (Nankin) / l’Université technique de Braunschweig) a fait le choix de mélanger les tiges de culture dans les briques pour construire une maison durable.

TUBSEU Cube-house

TUBSEU Cube-house

De son côté, les chinois de l’équipe THU (l’Université Tsinghua) ont mis sur pied un système ingénieux de collecte et de purification d’eau de pluie afin de la convertir en eau potable.

THU WHAO House

THU WHAO House

L’es élèves de B&R des Universités de Hong Kong et du génie civil et d’architecture de Pékin ont conçu la (S)LOW House dont l’objectif était de faire retourner l’homme à la nature et à une vie plus simple.

HKU concept house

HKU concept house

Quant à l’équipe de XJTU-WNEU-POLIMI (l’Université Jiaotong de Xi’an / l’Université Western New England / l’École polytechnique de Milan), elle a procédé à la construction des pavillons pour une communauté de personnes âgées et une maison intelligente.

XJTU-WNEU-solar-house

XJTU-WNEU-solar-house

Le concept de l’équipe bretonne

Seule équipe française, la Team Solar Bretagne avait pour objectif de construire une maison solaire capable de s’intégrer dans un paysage urbain tout en étant plus respectueux de l’environnement et auto-suffisante en énergie. L’équipe était composée de 23 étudiants et rennais et 40 étudiants chinois.

Conception bioclimatique équipe française Bretagne

Conception bioclimatique équipe française Bretagne © teamsolarbretagne

Le concept présenté par les Français avait une vision d’un développement durable. C’est pourquoi elle s’est orientée vers des caissons de bois préfabriqués et des matériaux biosourcés (isolant à base de paille de riz). Il s’agissait donc d’une construction modulaire qui intégrait également une ventilation naturelle pour minimiser la consommation énergétique malgré l’utilisation des panneaux solaires.

Plus de vidéos sur la chaîne Team Solar Bretagne

Les principales particularités du concept :

  • 100% de la consommation énergétique du bâtiment peut être couverte par l’énergie solaire.
  • 90% des matériaux architecturaux sont organiques naturels tels que le bambou, le bois et la paille.
  • Construction modulaire partielle en 3D, les composants préfabriqués étant transportés par camion plat et assemblés sur le chantier.
  • Contrôle intelligent complet de l’équipement architectural, des parasols, des puits de lumière et des appareils ménagers.
  • Création d’espaces naturels variés parmi les salles artificielles sous forme de jardins à l’intérieur et à l’extérieur, établissant des liens entre l’homme et la nature de différentes manières.
  • Prêter une attention particulière à la détermination de l’écart entre les trois générations au sein des ménages anciens ou nouveaux de l’aspect du design spatial.
JIA+-solar-decathlon-2018

JIA+-solar-decathlon-2018

Fort de cet habitat innovant qui répondait aux cahiers des charges fixé par Solar Decathlon, l’équipe Bretonne a obtenu l’honorable troisième place. L’équipe s’est particulièrement distinguée sur le confort de vie, le transport et la communication sur le projet. A noter que la troisième place s’est jouée à 2 centième de point sur 1000 avec le quatrième. Score de 915,82 pour nos bretons contre 915,80 pour TubSeu !

Les équipes victorieuses du Solar Décathlon 2018

Pour cette édition de Solar Decathlon, l’équipe victorieuse a été celle composée d’étudiants italiens, SCUT-POLITO et la deuxième revenait à l’équipe chinoise THU (photo ci-dessus). L’équipe JIA+ de Bretagne occupait donc la troisième place.

 

Notre avis : bravo à nos petits frenchies qui n’ont manqués de se distinguer dans cette compétition internationale de haut niveau. D’année en année, le concours s’étoffe et évolue vers plus de frugalité (hommage à Philippe Madec, professeur à l’ENSA de Rennes). Espérons que cette tendance va inspirer de plus en plus les architectes, maîtres d’oeuvre et autres constructeurs ou auto-constructeurs …

Crédits photos : Team Solar Décathlon et Solar Decathlon China

(Sources 1 et 2)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.