Le Growing Pavilion est une réalisation de Biobased Créations installée lors de la Ducth Design Week à Eindhoven aux Pays Bas. Exposé comme une ode emblématique aux matériaux biosourcés et vivants, il se présente comme « une solution nécessaire et viable pour réduire l’utilisation des ressources fossiles et son impact destructeur sur le changement climatique ».
[Des concepteurs] La structure circulaire de 10 tonnes de CO2 négative est à 95 % composée de cinq matières premières de base cultivées : bois, mycélium, flux résiduels du secteur agricole, scirpe (quenouille) et coton. Présentant chaque matériau aussi brut que possible, le pavillon a une identité visuelle, une texture et une couleur organiques très distinctives. Stimuler l’imagination pour déclencher un revirement dans la pensée, l’action et la construction biosourcée.
Nous montrons les possibilités et la nouvelle esthétique des matériaux biosourcés afin de déclencher un changement dans la façon de penser et d’agir. En combinant la recherche et l’art, nous avons donné vie à notre vision.
Pour chaque matériau que nous utilisons, nous montrons autant que possible la matière première naturelle. De cette façon, le pavillon acquiert une texture, une couleur et une expérience unique.
Les panneaux de mycélium sur la façade du pavillon en sont un bon exemple. Nous avons délibérément laissé le mycélium mûrir plus longtemps afin de créer une texture et une couleur organique. Les taches et le relief du mycélium sont magnifiques, ils forment une sorte de peau au lieu d’un mur uniforme.
« La pollution actuelle et les modes de construction et de vie malsains ont encouragé le studio à travailler avec des matériaux biosourcés d’une belle manière. »
L’aspect brut et naturel donne au matériau une identité propre et distinctive. En plus de montrer la beauté et la solidité de la construction du pavillon, nous remplissons l’intérieur du pavillon d’objets design cultivés pour montrer la beauté des meubles, lampes, armoires et autres objets issus de la culture biologique.
Il montre ce qui est déjà possible, mais aussi ce que l’avenir proche nous réserve. Cependant, il faut plus que de bons matériaux pour rendre possible des applications à grande échelle. Il faut des matières premières en quantité suffisante, une réglementation appropriée, des concepteurs innovants et des consommateurs ouverts d’esprit.
Avec le Growing Pavillon, nous mettons également cette conversation à l’ordre du jour et la facilitons, car elle est essentielle pour parvenir au changement souhaité dans la façon de penser et de faire.
Les Dezeen Awards ont récompensé The Growing Pavilion, qui sera exposé lors de la Floriade 2022.
Le Growing Pavilion a été construit par Fiction Factory, Tentech, Buitink Technology. En collaboration avec : Primum, HuisVeendam, ECO-board, Krown.bio, Braindrop BV, Impershield, Houthandel Looijmans, TenCate Outdoor Fabrics, Botanic Bites, BioBased Delta, Center of Expertise Biobased Economy (CoE BBE), Natural Fiber Application Center (NAC ) , Sounding Bodies, Juro Coating, Noorderwind, Floriade Almere 2022.
L’équipe de The Growing Pavilion : Pascal Leboucq, Diana van Bokhoven, Emiel Rietvelt, Lucas De Man, Jasper van den Berg, Amber Bloos, Dona Popovici, Naomi Jansen, Anne Caesar van Wieren, Bente Konings, Wouter Goedheer, Bas van Rijnsoever, Isil Vos, Jip Verwiel
Plus d’infos : thegrowingpavilion.com
Crédit Photos : © Biobased-Creations
(Source)