En cette période de crise énergétique, malgré tous les dispositifs mis en place par l’Etat, la seule solution efficace pour réduire ses consommations reste la rénovation thermique des bâtiments. Le chanvre se présente comme un des matériaux biosourcés les mieux placés pour répondre à ce défi !
Notre logique, aujourd’hui, est de nous demander combien de logements nous avons rénové, et pas celle de savoir combien de tonnes de CO2 nous avons évité » a déclaré Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le 30 août lors de la rencontre des Entrepreneurs de France, esquissant sa volonté de renforcer la dimension environnementale des aides à la rénovation énergétiques des bâtiments.
Alors que les enjeux liés à la sobriété énergétique n’ont jamais été autant présents dans le débat public et dans les préoccupations des Français, le développement des matériaux biosourcés (chanvre, paille, ouate de cellulose) est une solution durable aux nécessaires économies d’énergies des logements.
Des économies d’énergie significatives avec les matériaux biosourcés
A titre d’exemple, les performances thermiques du béton de chanvre sont particulièrement pertinentes à fortes et très basses températures, pouvant représenter jusqu’à 70% d’économie de chauffage ! Dans le cas d’une maison de 150 m2, il suffit d’un stère de bois pour se chauffer pendant un an, soit 60 euros par an.
Il s’agit également d’une réponse durable pour les périodes de canicule. Ainsi, en Australie, les villas qui ont été construites en béton de chanvre gardent une température maximale de 24 °C (sans climatisation) avec des températures extérieures allant jusqu’à 45 °C.
La rénovation énergétique avec des matériaux biosourcés contribue pleinement au développement de l’emploi local et de filières agricoles. Un développement qui se réalise dans une logique de circuit-court et d’économie circulaire.
Aide à la rénovation : la nécessaire prise en compte des performances environnementales des matériaux
Pour ces raisons, nous partageons la position du ministre de la Transition écologique : le dispositif MaPrimeRenov doit prendre en compte les performances environnementales des matériaux par la création d’un système de bonus/malus afin d’atteindre la sobriété énergétique !
Face à la crise énergétique, il est nécessaire de systématiser l’éco-conditionnalité des aides publiques (collectivités territoriales et État) au logement à des critères tels que : circuits de proximité, matériaux renouvelables, captation de carbone, sobriété énergétique, biodiversité, effets sanitaires…
Globalement, les dispositifs incitatifs à la rénovation thermique des bâtiments ne sont accompagnés que d’une obligation de moyens pour les acteurs de la rénovation et non d’une obligation de résultat : elles pourraient gagner en qualité de pose et en qualité produit, si cette logique était inversée.
A propos de Construire en Chanvre
Depuis la loi du 17 aout 2015, le législateur reconnait que « l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles » et « qu’elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments. » A ce jour, les isolants biosourcés représentent 10% du marché avec une très forte croissance ces dernières années.
L’association Construire en Chanvre a pour mission de sécuriser et professionnaliser l’acte de construire ou de rénover en chanvre, via quatre leviers :
- Les Règles Professionnelles pour la qualité de la construction et l’assurabilité
- La formation des applicateurs et des prescripteurs
- Les systèmes de qualité via le label « chanvre bâtiment » et la validation des couples liant/granulat
- L’édition des ouvrages de référence sur la prescription ou la mise en œuvre du béton de chanvre
Construire en Chanvre regroupe tous les métiers et fournisseurs du secteur pour être plus efficace ensemble. Plus de 1 600 entreprises ont été formées. Trois livres de référence ont été édités. Construire en Chanvre continue d’innover pour répondre aux enjeux écologiques et économiques de demain.
Pour plus d’info :
Image de Une : Les communs du Manoir des Renaudières – Carquefou (FR-44) ATELIER BELANFANT DAUBAS – Doublage isolant intérieur 10cm en béton de chanvre forme isolante sur empierrement ventilé dans le cas d’une rénovation d’un bâti public, enduit et dalle chaux-chanvre –
Crédit photo : Bruno Bonnefant