C’est un projet unique en France. L’association toulousaine Picojoules finalise son prototype pour la production de biogaz domestique. Objectif : l’autonomie énergétique d’un camping cet été. Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours sur helloasso.
Et si la recherche d’autonomie énergétique en Occitanie passait aussi par la valorisation des déchets ménagers en biogaz domestique ? Cette solution, déjà très développée en Chine, en Inde et en Afrique est l’objectif de l’association toulousaine Picojoules. Depuis samedi 10 juin, celle-ci a installé les premières pièces de son prototype de bloc sanitaire autonome dans un camping éphémère, solidaire, et écologique, situé au bord du canal du Midi, à deux pas de Toulouse. L’objectif : apporter une autonomie totale par la combinaison du solaire thermique et de la méthanisation à une cinquantaine de personnes logées en camping-cars et en tentes.
(…)
Lire la suite : L’association toulousaine Picojoules veut démocratiser le biogaz domestique – ToulÉco Green
Plus d’explications sur le système développé par Picojoule en vidéo :
Notre avis : une très belle initiative, qui a déjà été expérimenté ici à titre individuel, et qui sera véritablement un marché d’avenir. Souhaitons leur de lever les fonds nécessaires au démarrage d’une activité qui finira nul doute par un développement industriel et commercial. Le seul bémol à ce type de système, relevé notamment sur les méthaniseurs industriels, ce sont les fuites de méthane qui pourraient se produire. En effet, le méthane est un gaz 10 fois plus polluant que le CO2 et demande une attention toute particulière, surtout avec le réchauffement climatique et la fonte du permafrost.
Bonjour. Ce n’est pas un commentaire mais des félicitations accompagnées d’une question. Vous avez répondu à mes préoccupations sauf en ce qui concerne la pression de biometanr dans la bouteille de gaz.pourquoi seulement 10 bars? Merci d’avance.A mable Philibert.