Une-ville-taupes-Chinois-vivent-sous-terre-depuis-4000-ans

La ville des taupes : des Chinois y vivent sous terre depuis 4000 ans

Un drone nous a révélé un étrange « village de taupes » vieux de 4 000 ans où les gens vivent entièrement sous terre. Nichée à l’extérieur de la ville de Sanmenxia, dans la province chinoise du Henan, la ville a été révélée au public grâce à de récentes images de drones, qui ont permis d’apercevoir pour la première fois le mystérieux et lointain village.

À quelques exceptions près, les civilisations humaines ont tendance à se concentrer sur des zones faciles d’accès. La plupart des plus grandes villes de l’histoire ont vu le jour le long des grands cours d’eau pour une raison, après tout.

9- mole-town - Sanmenxia, Chine © boredomtherapy

Pour avoir un aperçu de cet endroit isolé, secret, si fascinant, surnommé la « ville taupe », le monde avait besoin de drones. Néanmoins, les propriétaires l’appellent leur maison depuis des millénaires, sans être dérangés. Aujourd’hui, cette incroyable séquence de drones aériens de la ville ancienne a été mise à la disposition du public, et elle ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir auparavant…

Les images de drones de la mystérieuse ville de 4 000 ans offrent une vue incroyable sur plus de 10 000 « cours de mine » bizarres que des milliers de personnes continuent d’appeler leur maison aujourd’hui même. Il y a aussi un surnom approprié pour cet endroit…

15- mole-town - Sanmenxia, Chine © boredomtherapy

Le village a été surnommé « ville taupe » et selon les derniers chiffres, plus de 3 000 personnes y vivaient dans des habitations souterraines connues sous le nom de yaodongs (ou « grottes de maisons »). Ce n’est que récemment qu’elles sont devenues accessibles aux touristes intrépides.

Ce qui rend ces habitations si bizarres, c’est qu’elles existent sous terre et que les murs sont extrêmement bien isolés. En hiver, les températures douces atteignent en moyenne 10 degrés Celsius, tandis qu’en été, elles se maintiennent à environ 20 degrés Celsius.

Les habitations sont toutes reliées par une série de grottes et de tunnels souterrains construits il y a longtemps. Pour sortir de leur maison, les habitants sortent par les grottes et montent à l’étage jusqu’au niveau du sol.

6- mole-town - Sanmenxia, Chine © boredomtherapy

Les murs des grottes ont été construits et renforcés en utilisant divers matériaux naturels trouvés dans la région. Ils peuvent atteindre des profondeurs immenses de 6 à 7 mètres et une longueur de 10 à 12 mètres.

Les recherches ont montré que jusqu’à six générations, remontant à plus de 200 ans, ont vécu dans les mêmes habitations de yaodong. De toute évidence, leurs ancêtres savaient ce qu’ils faisaient pour que ces habitations soient encore debout tant d’années plus tard.

Les yaodongs sont nés à l’âge du bronze, une période où il était courant de vivre dans des habitations souterraines présentant des fosses profondes. Ils sont devenus des structures populaires parmi la population pendant les dynasties Qing et Ming.

Ces bâtiments de la région de Sanmenxia souvent décrit comme l’un des « berceaux de la civilisation chinoise » sont en cours de conservation depuis qu’ils ont été classés pour la première fois comme une forme de patrimoine culturel immatériel en 2011.

Bien que cette ville isolée soit positivement ancienne, elle a depuis été mise à jour et rénovée pour être plus conforme aux normes actuelles des services publics. Ce ne sont pas les seules améliorations qui ont été faites… De nombreux yaodongs ont été entièrement modernisés pour être plus efficaces sur le plan énergétique, complètement insonorisés et même résistants aux tremblements de terre. C’est en fait extrêmement important puisqu’ils sont littéralement construits dans des collines !

2- mole-town - Sanmenxia, Chine © boredomtherapy

Lorsqu’il s’agissait de résister aux catastrophes naturelles, les personnes qui ont construit les yaodongs ont pris toutes les précautions possibles. Par exemple, ils ont construit de larges puits à côté des maisons pour éviter qu’elles ne soient inondées pendant les tempêtes.

Ce n’est que lorsque le gouvernement local a appris que les habitations souterraines suscitaient l’intérêt des touristes qu’il a décidé de protéger les sites. Finalement, elles sont devenues une attraction immensément populaire.

Il est facile d’apprécier le soin avec lequel les maisons ont été construites, mais ce n’est pas seulement dans la conception. Le sol de la région de la province du Henan est solide et marécageux, ce qui signifie qu’il n’y a eu aucun rétrécissement ou déplacement au fil du temps. Cela a contribué à leur longévité.

Ceux qui vivent dans les yaodongs environnants ont la possibilité de profiter du fruit littéral de leur travail agricole. De nombreuses habitations ont été construites sur des terrains en pente afin de permettre la culture de leurs propres plantes et légumes. Alors, combien cela coûte-t-il de vivre dans cet endroit ?

La plupart des gens pourraient être surpris d’apprendre à quel point il est bon marché de vivre dans ce village chinois isolé. Selon des statistiques récentes, une habitation d’une chambre à coucher (sans plomberie) vous coûtera environ 29 dollars par mois !

4- mole-town - Sanmenxia, Chine © boredomtherapy

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que vous pourriez acheter une maison entière, avec trois chambres à coucher et une salle de bains pour la modique somme de 4 500 $ ! Ce n’est peut-être pas l’emplacement idéal, mais ce prix est sûr de correspondre à votre budget.

Pouvez-vous croire que cet endroit étonnant et mystérieux était autrefois presque impossible à atteindre ? Il est si riche en histoire et en culture, et il n’y a probablement pas de fin aux merveilles qui attendent les étrangers.

C’est tellement génial que nous puissions voir des endroits comme ce village chinois avec des perspectives que nous n’avons jamais vues auparavant. Il suffit de regarder la façon dont ces gens vivent dans leur ville tout à fait unique. Les images sont fascinantes…

Découverte en vidéo du village de Sanmenxia

Crédit Photos : © boredomtherapy.com

(Source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.