Kiribati est un petit village isolé, composé de 33 îles situées au milieu de l’océan Pacifique. La montée des eaux océaniques due au changement climatique a mis Kiribati sous une immense pression. Pour y faire face, les architectes de la région ont conçu des habitations qui s’adaptent aux conditions climatiques.
Le paysage de Kiribati à couper le souffle est assorti d’un relief incroyablement bas, dans lequel le point le plus élevé des îles se trouve à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa superficie est en train de diminuer et est menacée par une augmentation des dégâts causés par les tempêtes, la destruction des terres de culture et, à terme, le déplacement de sa population.
En réponse à cette situation, le Concours des jeunes architectes (YAC) a lancé une initiative « Kiribati Floating Houses ». Elle vise à donner un avenir aux populations de Kiribati.
Ce défi est donné aux architectes et aux concepteurs de créer un nouveau modèle d’habitation qui tienne compte de l’élévation du niveau de la mer. Les résultats du concours ont récemment été annoncés, le premier prix étant décerné à Marcin Kitala pour sa proposition « Rikki ». « Rikki » est un mot Gilbertese (la langue maternelle de Kiribati) qui signifie « changement de temps sur plusieurs jours ».
Le projet comprend un système de plateformes de forme pentagonale, qui peuvent être facilement connectées ou déconnectées. Selon Designboom, les modules ont une surface totale de 4 300 mètres carrés, chaque côté de la plateforme mesurant 50 mètres.
Le projet vise à éviter une forte densité de bâtiments afin de préserver la nature actuelle des habitations de Kiribati, qui sont de faible hauteur et au milieu d’une végétation abondante. Chaque plateforme accueillera jusqu’à 30 bâtiments répartis dans 5 maisons. Derrière chaque maison se trouve un espace vert qui comprend une serre de jardin, un système de purification d’eau, un potager et des panneaux solaires. L’objectif est de fournir aux familles les outils nécessaires pour être autonomes.
Kiribati étant l’un des endroits les plus fragiles et les plus à risque de la planète, l’avenir de l’île dépendra fortement de la conception novatrice de mesures visant à atténuer les effets du changement climatique. Le « Rikki » de Marcin Kitala propose une approche réfléchie et inventive pour assurer un avenir durable à Kiribati.
Crédit Photos : © Mike Bowers
Notre avis : le réchauffement climatique va poser problème pour de nombreuses régions du monde où la population est confinée au bord de l’océan ou de cours d »eau. Trouvez des solutions pour un habitat en toute sécurité sans impacter l’environnement est devenu primordial. Les maisons ou îlots flottants sont des alternatives intéressantes. Reste toutefois à évaluer si ces formes d’habitat seront suffisamment résistantes aux tempêtes et (plus rarement) tsunamis (raz de marée) ?
(source)