Build Green

Je tontine, ils tontinent mais tontinez-vous RSE ?

Saviez-vous que 92% de jeunes diplômés souhaitent travailler au sein d’une entreprise socio-responsable ? Et 70% des salariés comptent faire partie des initiatives RSE (*). C’est face à ce constat que Sophia Lara Grine a fondé Tontine RSE (réseau des salariés et des entreprises), un réseau de démarches et d’initiatives pour répondre aux besoins des projets associatifs dans les entreprises.

Tontine RSE : une initiative sociale et économique

Sophia Lara Grine, fondatrice de Tontine RSE

Tontine RSE est à la fois un outil de management et un réseau associatif dont peuvent bénéficier les entreprises qui désirent se lancer dans des initiatives économiques locales.

L’un des objectifs de cet outil est d’une part d’améliorer l’engagement des entreprises à des valeurs partagées et leur autonomisation dans la gestion d’un RSE. D’autrespart, de permettre à des associations de toutes les tailles d’avoir accès à des dons et projets provenant des entreprises de leur collectivité.

Alors, à qui s’adresse Tontine RSE ? La plateforme s’adresse donc aux entreprises (professions libérales, Freelances, TPE, PME, Start Up, Artisans, Grands Groupes…) et aux associations à but non lucratif.

Comment fonctionne la Tontine RSE ?

Les étapes pour faire fonctionner Tontine RSE sont assez simples au sein d’une entreprise.

Cette initiative en entreprise permet de booster l’esprit d’équipe valorisé par l’impact positif. Au quotidien, c’est « faire de ses valeurs des actions ».

Combien ça coûte ?

Le modèle économique mis en place sur la plateforme Tontine RSE ouvre la possibilité aux entreprises d’avoir une politique d’engagement associatif en payant une somme symbolique mensuelle d’un euro par compte salarié sur un an. Cela signifie que pour une équipe de 20 personnes, la somme à consacrer à la plateforme est de 240 €. Un investissement qui pourra être valorisé et amorti compte tenu des économies réalisées qui peuvent atteindre des milliers d’euros et de la culture commune d’entreprise responsable développée au sein de l’équipe.

Crédit Photos : © tontine-rse.com

(*) Source étude Viavoice 2015

 

Notre avis : si le processus de mise en place et de mesure est un peu complexe, ce type d’outil est une possibilité formidable pour les entreprises de s’engager de manière plus responsable et sociale dans un avenir plus vertueux. Alors, tontinez voir un peu !

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it