Intégration spectaculaire d’une maison de ville anglaise tout bois et son studio

Le cabinet d’architecture londonien ao-ft a récemment achevé son premier projet, la Spruce House and Studio dans une zone de conservation de Walthamstow à Londres (Grande Bretagne).

Moderne et durable, la maison neuve et le studio de design indépendant reflètent l’engagement du cabinet d’architectes envers les techniques de construction et de fabrication respectueuses de l’environnement. De plus, la maison méticuleusement conçue met l’accent sur le bien-être avec une palette de matériaux naturels et une relation harmonieuse avec la cour arrière verdoyante.

Spruce-house par ao-ft studio - Londres - Angleterre - photo : Rory Gardiner

Réinventer les espaces : la transformation saisissante de Spruce House & Studio

La Spruce House occupe un vaste terrain flanqué de diverses unités résidentielles qui sont passées d’espaces commerciaux à maisons, au cours des cent dernières années. En hommage aux racines historiques du site, ao-ft a réinterprété Spruce House comme une « devanture de magasin » moderne. Le rez-de-chaussée est doté de vastes vitrages. Des lattes et des meneaux verticaux en bois ponctuent le verre, ajoutant une verticalité rythmique qui contraste avec les motifs des niveaux supérieurs. La conception de la façade met en évidence différentes couches grâce à des écrans en lattes de bois sur mesure au rez-de-chaussée qui offrent des aperçus attrayants du jardin et au-delà.

Spruce-house par ao-ft studio - Londres - Angleterre - photo : Rory Gardiner

Remplaçant un bâtiment délabré des années 1960, la Spruce House a été conçue avec une empreinte carbone minimale à l’esprit. L’entreprise a choisi le CLT pour la structure principale. Un matériau respectueux de l’environnement, le CLT est également esthétique avec une finition apparente à l’intérieur. Découpés sur mesure, préfabriqués et assemblés sur place en seulement cinq jours, les panneaux emprisonnent 37 tonnes de CO2. Laissés exposés à l’intérieur, les panneaux n’ont pas nécessité de plâtre ou de peinture supplémentaire.

Spruce-house par ao-ft studio - Londres - Angleterre - photo : Rory Gardiner

Une intégration harmonieuse des espaces intérieurs et extérieurs

Afin de favoriser une connexion transparente entre les espaces intérieurs et extérieurs, ao-ft a intégré le rez-de-chaussée de manière transparente avec le jardin, imitant la disposition d’une maison mitoyenne victorienne traditionnelle. En entrant, les visiteurs descendent du niveau de la rue dans un espace de vie décloisonné ensoleillé bordé de sièges de fenêtres en béton coulé et de vitrages du sol au plafond. La fondation abaissée aligne les occupants avec les lits de jardin à l’intérieur, améliorant la sensation d’espace du rez-de-chaussée. La menuiserie intégrée sur mesure, abritant une unité multimédia et des toilettes sous l’escalier, se connecte à une cuisine élégante en acier inoxydable et à une salle à manger en contrebas.

Spruce-house par ao-ft studio - Londres - Angleterre - photo : Rory Gardiner

La stratégie de design d’intérieur d’ao-ft met l’accent sur la lumière, la verticalité et la superposition, résultant en une esthétique subtile et raffinée. Les matériaux de structure bruts, y compris le bois, l’acier inoxydable, le béton poli et l’acier perforé blanc, sont délibérément disposés pour créer un jeu dynamique de lumière, d’ombre et de texture dans toute la maison.

Tirant parti de leur expérience en design industriel, le studio a conçu et soigneusement construit et fini l’escalier modulaire avec 24 marches imbriquées. La composition agit comme la colonne vertébrale de la maison, les perforations permettant à la lumière d’une grande lucarne aérienne de filtrer dans les espaces de vie.

Spruce-house par ao-ft studio - Londres - Angleterre - photo : Rory Gardiner

Le premier étage abrite deux chambres et une salle de bains familiale, tandis que le deuxième étage abrite la chambre principale et sa salle de bains attenante. Toutes les chambres sont équipées de panneaux en épicéa massif fonctionnels. Lorsqu’ils sont ouverts, les écrans inondent les intérieurs de lumière naturelle et ouvrent l’intérieur aux vues. En même temps, ils apportent une dynamique ludique à la façade.

Des éléments personnalisés et une attention aux détails impressionnante partout

L’attention portée aux détails par les architectes est évidente dans toute la maison, des portes CLT pleine hauteur avec poignées incrustées et loquets de porte à ressort qui affleurent lorsqu’ils sont ouverts, aux lignes de vue soigneusement entretenues et aux espaces ouverts de la Spruce House. Ces éléments de conception réfléchis soulignent l’engagement d’ao-ft à créer un espace de vie harmonieux.

Spruce-house par ao-ft studio - Londres - Angleterre - photo : Rory Gardiner

Un studio de design séparé se trouve au bout du jardin luxuriant de 12 mètres derrière la maison. Construite avec une ossature traditionnelle en bois, la structure présente des poutres en lamellé-collé de mélèze à l’extérieur et d’épicéa à l’intérieur. Le studio dispose de fenêtres à claire-voie et de chevrons apparents. De plus, il s’ouvre sur un jardin secondaire plus petit, assurant une ventilation naturelle transversale. Le jardin soigneusement aménagé reliant la maison et le studio réintroduit des plantes favorables aux pollinisateurs pour améliorer la biodiversité locale.

Spruce-house par ao-ft studio - Londres - Angleterre - photo : Rory Gardiner

L’achèvement de la maison et du studio Spruce représente une réalisation importante pour ao-ft. En tant que premier projet terminé, il met en valeur leurs prouesses techniques, leurs recherches méticuleuses et leur passion pour la conception fonctionnelle et très détaillée. Plus que cela, il donne un exemple prometteur pour les sites intercalaires à travers le Royaume-Uni. Spruce House and Studio démontre le potentiel des techniques de construction durables et flexibles pour créer des bâtiments qui non seulement améliorent leur environnement, mais offrent également des espaces de vie agréables qui seront chéris pour les années à venir.

Crédit Photos : Rory Gardiner

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.