EpaMarne, Chanteloup-en-Brie et Kalelithos Grand Paris ont choisi de réaliser un programme résidentiel en bois et en terre-crue, afin de démontrer la faisabilité technique et économique de cette innovation. La démarche est soutenue par la Région Île-de-France au travers de l’appel à projets « réflexe bois-biosourcés ».
Avec 60 000 m² de surface de plancher de programmes résidentiels réalisés en bois chaque année, EpaMarne est l’aménageur leader de la construction bois en France. Cette ambition a été fixée dans le but de garantir un coût d’acquisition stable pour l’ensemble des futurs habitants par anticipation d’un éventuel renchérissement du béton utilisant des ressources non renouvelables. De plus, EpaMarne, aménageur très actif de la région, vise une réduction globale de l’empreinte carbone de son activité en privilégiant un recours important aux matériaux biosourcés locaux.
Triple ambition environnementale
En prise directe avec cette stratégie, EpaMarne a lancé, sur la ZAC du Chêne Saint-Fiacre à Chanteloup-en-Brie, une opération pilote bois-terre crue de 56 logements collectifs et individuels.
Le programme concentre une triple ambition environnementale :
- Utiliser 75 % de bois français ;
- Recycler près de 2 000 tonnes de terre crue issue d’un gisement local situé à Montry, à moins de 10 km de l’opération ;
- Transformer cette matière première en bloc de terre préfabriqué et porteur par un industriel français, Alkern, dont l’usine de fabrication est située à moins de 80 km de l’opération.
(…)
Lire la suite : POC : 56 logements construits en bois français et en terre crue | épaMARNE épaFRANCE
Notre avis : bravo à ce bailleur de montrer l’exemple qu’il est possible de construire autrement, écologique et performant. Espérons qu’EpaMarne ouvrira la voie à d’autres promoteurs…