Cette maison conçue par TAC Taller de Arquitectura est située dans la région viticole de la Vallée de Guadalupe au Mexique qui fait partie du projet Bruma, composé d’un vignoble, d’un hôtel et de villas.
[De l’architecte] Ce projet a été conçu en fonction du paysage. Tenir compte de la végétation, des rochers et des jardins pour créer un environnement d’intimité à l’abri des arbres et des vignobles, c’est ce qui donne à l’hôte l’impression de dormir dans le jardin. Les fenêtres et les portes coulissantes permettent de fusionner les espaces intérieurs avec l’extérieur.
Les jardins ont été créés en utilisant les mêmes éléments du site, approche suggérée par l’enseignant Francisco Toledo. House 8 est une chambre d’hôtes exclusive avec cinq chambres d’hôtes privées qui se connectent à un patio, elle a aussi un espace commun comme un salon, une cuisine, un bar et une salle à manger.
La maison dispose d’un espace de réception où les invités peuvent également se retrouver.
Crédit Photos : © Humberto Romero
Notre avis : l’utilisation de matériaux locaux, et encore plus quand ils sont sur place, est la solution la plus écologique en terme d’impact environnemental. Encore faut-il qu’ils présentent des performances en adéquation entre le bâti et son environnement. Dans ce cas, cette maison située dans un désert mexicain, va bénéficier de l’inertie de la pierre pour limiter la diffusion de la chaleur à l’intérieur. Le reste est question de conception. Et là, l’intelligence de l’Homme fait le reste …