Soucieux de ce qui compose nos assiettes et face aux répercussions climatiques déjà visibles, de nombreux citoyens se tournent vers le développement d’habitats alternatifs et participatifs. Or ce type de logements est souvent inaccessibles à une majorité de personnes, même s’ils sont dans des écolieux ou éco-villages. L’association Hameaux Légers est né de ce constat …
L’association Hameaux Légers
Hameaux Légers est une association à but non lucratif créé en 2017 par deux architectes dans le but de loger des familles dans des habitats à faibles coûts, réversibles en créant des écolieux : des groupe d’habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village.
Les deux premières années sont consacrées à la création d’un premier hameau léger. Dès les débuts, l’association prend le soin de mettre en place un cadre juridique et administratif performant pour faciliter sa compatibilité avec la loi ALUR.
Elle vise à réduire les inégalités sociales en facilitant l’accès à une propriété écologique et économe en énergie, gage d’une « sécurité essentielle pour vivre plus sereinement et librement ».
Une carte pour une meilleure diffusion des informations
Pour une meilleure autonomie des ressources au sein d’un groupe d’habitations, il est essentiel de mettre sur pied une bonne organisation et un accompagnement par les professionnels de l’habitat participatif.
Si vous comptez créer un hameau léger, il suffit de se rendre sur cette carte collaborative où vous trouverez de nombreuses ressources pour avancer rapidement dans vos projets de hameaux légers ou d’habitats réversibles. Cette carte fournit notamment des informations sur :
- des hameaux légers existants ou en projet ;
- des individus et des groupes intéressés ;
- des communes accueillantes ;
- des terrains disponibles ;
- des professionnels de l’habitat réversible et des low-techs ;
- les comités locaux ;
- des lieux inspirants à visiter (écolieux, habitats réversibles) ;
- tous les événements Hameaux Légers
Cette carte est à votre disposition en permanence sur notre site, en haut dans le menu « Cartes » / hameaux légers
Pour en savoir plus sur de l’association Hameaux Légers voici une présentation vidéo :
Crédits photos : Hameaux Légers
Très touchée par votre vidéo de présentation dont je partage les analyses et les valeurs. Suis moi-même dans cette aspiration que j ai cherché à concrétiser quand je rentrais dans le « critère famille ». Arrivée à 60 ans, avec une disponibilité et une énergie que j ai envie de partager, je m aperçois que tous les projets ne parlent que de jeunes , de familles… alors que pour moi la mixité de générations fait partie du vivant… je crains qu’à la sélection par l argent vienne s ajouter celle par l âge, les « plus de « … étant renvoyés vers les coûteux projets de beguinnage pour retraités qui me font un peu froid dans le dos… votre mouvement est-il ouvert aux anciens jeunes qui partagent vos valeurs ?
Merci pour la simplicité et la belle énergie qui se dégagent de vos témoignages.
Bonjour Michèle,
Oui nous accompagnons les jeunes et les anciens jeunes pour reprendre votre formule. Nous sommes heureux de voir que certains collectifs portent en leur sein même la volonté d’une mixité générationnelle; il arrive parfois que ce soit plutôt les anciens jeunes qui soient porteurs de l’initiative de lancer un projet.
Bouleversant…… Continuez à militer auprès des élus pour faire évoluer leur politique d’urbanisme. Votre clip est très pédagogique;
bonjour
je cherche depuis plus de dix ans ce type de lieu, après de nombreuses recherches et participations à deux habitats participatifs, le prix a l’accession très élevée.
Le temps de mise en place cinq ans voir plus dans certains groupeq, m’ont fait renoncer.
cette initiative semble très réaliste avec les maires sont partie prenante. ce qui n’est pas la généralité.
important la réappropriation de territoires pour créer de la vie, de l’échange, de l’économie a échelle humaine. j’aimerais entrer en contact avec des groupes sur le Vaucluse et la drome
merci ce bel espoir
Bonjour,
Après avoir acheté une terrain dans le centre val de Loir, j’ai visé l’autonomie en eau et en énergie et indépendance pour mes rejets. J »ai créé des ateliers de bricolage et une grande cave alimentaire avec four à bois. Depuis un an je me suis tourné vers la création d’une communauté de quelques personnes en préconisant l’habitat léger. Cependant, je suis à un moment charnière où je m’aperçoit que mon projet de réservation de parcelles pour des personnes voulant rejoindre un écolieu avec montage de leur propre habitat ( yourte, chalet, tiny house…) ne rencontre pas un public motivé. En fait le constat est que beaucoup préfère la facilité d’un habitat déjà existant. Je n’ai pas les moyens d’acheter du neuf bien sûr…Je trouve que l’occasion n’est pas donnée non plus. Aussi, je pense que votre expérience me serait profitable pour avancer et concrétiser un habitat léger en accord avec la réglementation et certainement un bon dossier pour convaincre la mairie de la validité de mon projet si je peux amener quelques personnes à rejoindre la commune. J’aimerai bien la formule yourte sur pilotis qui s’intégrerait bien avec le milieu naturel ( je suis en côteau sur deux niveaux) et les accès ne sont pas toujours possibles en véhicule. Possédant un terrain de deux hectares et demi, il y a de la place pour quelques yourtes ou chacun à son espace de tranquillité sans êtres les uns sur les autres. En fait je vis dans un verger…
Si nous pouvions collaborer, comme vous le proposez pour les écolieux qui ont opté pour l’habitat léger, cela me serait très utile pour la future communauté.
Cordialement
Bonjour Michel,
Le mieux est de prendre contact directement avec l’association Hameaux Légers ou éventuellement, si vous souhaitez développer un écolieu avec le mouvement Colibris
Bonne chance à vous et gardez espoir, il y a quelques belles personnes, comme vous, qui aspirent à un monde meilleur …