Rénover un bien ancien ne peut se faire sans le conseil avisé d’un professionnel expérimenté. D’ailleurs, le gouvernement l’a bien compris puisque dans le cadre de la loi Climat et résilience, il souhaite mettre en place un rôle d’accompagnateur rénov’, à destination des particuliers. Avec la formation d’habitologue, les aspirants coach à la rénovation ne peuvent pas mieux rêver comme formation.
Et nous ne disons pas ça seulement parce que nous connaissons très bien l’initiateur de cette formation, Claude Lefrançois, ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur de nombreux articles ici même et d’un livre sur la maison écologique …
Un référent en matière de rénovation énergétique
Grâce à ses différents écrits et formations, Claude Lefrançois a prouvé qu’il est devenu en l’espace de quelques années un des référents français en matière de rénovation énergétique de l’habitat. Après tant d’années à se battre pour l’éco-construction et la rénovation du bâti ancien, Claude avait à cœur de transmettre son savoir acquis sur le terrain, grâce à ses recherches et expérimentations et en partenariat avec de nombreux autres professionnels.
Nous avons rencontré dernièrement Claude Lefrançois, avec qui nous avons réalisé plusieurs interviews, à venir dans nos colonnes, dont cette vidéo (qui mérite d’être vue en entier), dans laquelle il prend le temps de nous expliquer les missions de l’habitologue :
- Pourquoi il y a un chaînon manquant dans la rénovation du bâti ?
- La relation exclusive avec l’habitant
- La formation d’habitologue et ses intervenants
Former l’accompagnateur Rénov’
Dédiée aux professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d’oeuvre, artisans, ingénieurs études et bâtiment), la formation se déroule sur 35 semaines en distanciel. Cette formation vous permettra d’apprendre à analyser un bâti in-situ afin de déterminer les travaux pertinents :
- Éviter les travaux inutiles
- Préconiser les travaux indispensables
- Atteindre les objectifs des habitants
- Et faire parti d’un réseau de professionnels sur qui s’appuyer
Pour en savoir plus sur la formation d’habitologue, c’est ici.
Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que, si vous cliquez sur le lien, des commissions sur l’achat réalisés peuvent nous être attribuées. Cela nous permet de financer notre travail sur ce média et d’améliorer encore plus la qualité de nos contenus.
Cette technique, que nous utilisons avec parcimonie, sur certains articles uniquement, n’influe en rien le jugement que nous pouvons apportés sur des produits ou solutions conseillés.
Merci de votre compréhension.