Avec les taux croissants des sans-abris et des vétérans dans les ménages à faible revenu, la demande pressante de logements abordables à Los Angeles a été repensée par Lorcan O’Herlihy Architects avec une nouvelle conception de logement dénommé MLK1101 dont la construction vient de débuter.
Travaillant en collaboration avec Clifford Beers Housing, un organisme sans but lucratif, LOHA (Lorcan O’Herlihy Architects) a l’intention de se concentrer sur la santé et la communauté dans un environnement confortable. Cela se fait grâce à un certain nombre de stratégies, y compris l’exposition des bâtiments vers la rue afin de les intégrer dans le quartier en créant de solides liens communautaires.
Un jardin communautaire sur toiture offre un espace de rassemblement pour les voisins et les résidents, relié à la rue par un escalier assez pratique. En plus d’une vitrine au niveau de la rue, cette configuration facilite une interaction sans restriction entre tous les membres de la communauté et élimine les barrières sociales, ce qui fait défaut dans les projets de logements sociaux.
Le complexe accueille 26 unités identiques, destinées aux locataires individuelles ainsi qu’aux familles à faible revenu. Les unités sont reliées par des passerelles décalées en raison de différentes largeurs, ce qui forme des espaces de socialisation supplémentaires.
En plus de viser la certification Platine LEED, MLK1101 avec ses logements de soutien comprend également des bureaux de services, des espaces verts extérieurs, un patio sur le toit, une blanchisserie partagée, une cuisine entre autres des équipements collectifs.
(Source)