Build Green

Habitat de demain, comment se préparer aux défis environnementaux ?

Build Green a été l’invité du podcast The Big Shift pour parler Habitat écologique. Un moment de partage et d’échange fructueux sur les thèmes des défis climatiques, du choix du type d’habitat et des matériaux, les habitats légers (type tiny house ou yourte), ou comment se prémunir des arnaques dans le bâtiment. En plus de l’interview en podcast, voici un résumé de cette interview et les sources des différentes informations communiquées.

Le podcast du Big Shift, interview réalisée par Célia KISSO DIT DUMAS :

A retrouver sur les plateformes Spotify | Apple Podcasts | Deezer | Google Podcasts | Amazon Music | Linktr.ee

Les 3 défis pour les années à venir

1/ un défi environnemental

Il est maintenant confirmé par le Giec que l’homme est responsable des principales émissions de GES, qui ont pour conséquences des dérèglements climatiques. Or l’Europe nous impose un objectif de réduction des émissions d’au moins 55 % à l’horizon 2030.

Cela va engendrer des surcoûts et des besoins en matériaux importants.

2/ le manque de ressources

Nous sommes dans un monde fini où les ressources ne sont pas inépuisables, avec un jour de dépassement des besoins en ressources de plus en plus tôt dans l’année.

Cela engendre :

3/ l’impact sanitaire

Il nous faut donc prendre en compte ces 3 paramètres dans le choix de son habitat, de son emplacement (ville, périurbain, campagne), de son exposition, de sa conception, de ses matériaux, …

Que préconiser en matière d’habitat : individuel ou collectif ?

La loi Climat et résilience préconise le Zéro artificialisation nette d’ici à 2050 pour compenser des zones constructibles par des zones naturelles et humides

=> Cela veut dire moins de construction.

=> La plupart des plans locaux d’urbanisme prévoient une nette diminution des terrains constructibles hors agglomération, notamment dans les hameaux (plus de dents creuses).

C’est une bonne chose pour la préservation de la biodiversité

=> Mais cela nous demande de revoir complètement l’urbanisation des villes.

En construction, le collectif est à privilégier. Nous le disons depuis 5 ans sur BG !

Vue d’ensemble du site – Mascobado par Architecture & Environnement – Montpellier, France

Mais il faut revoir nos façons de construire :

Cela peut se concrétiser par plusieurs types de co-habitats :

Il faut aussi réorganiser tout l’environnement de ces habitats : 

Et pour tout projet d’habitat, vaut-il mieux construire ou rénover ?

Alors, jusqu’ici, on calculait l’impact environnemental d’un bâtiment sur ses émissions de gaz à effet de serre (RT 2012), lors de son exploitation au quotidien durant de sa vie : le chauffage, la climatisation, l’électricité des équipements et de l’électroménager. C’est seulement depuis quelques années, qu’on prend désormais en compte son impact plus global, de sa conception à son recyclage (quand c’est possible).

C’est ce qu’on appelle lanalyse de cycle de vie, calculée généralement sur une durée de 50 ans. 

Par ailleurs, l’Ademe (pdf) a fait une excellent étude en 2019, pour comparer l’impact d’une construction à celui d’une rénovation de niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) et le résultat est sans appel : «  la quantité de matériau à mobiliser en t/m2, entre une construction neuve et la rénovation d’un logement est 40 à 80 fois plus important pour le neuf, selon sa typologie ». A partir de là, la question ne se pose plus ! On n’a pratiquement tout dit, il faut limiter la construction, car elle demande plus de ressources.

La construction a d’autres inconvénients

La rénovation présente aussi ses inconvénients :

Attention à l’achat de bien réalisé en auto-construction sur lesquelles les malfaçons sont très (trop) régulières. Il n’y a pas de garantie ! 

Par contre, il existe de nombreuses aides financières pour la rénovation thermique des bâtiments, mais uniquement si vous faites appel à des professionnels (les fameux RGE). 

Je vous renvoie vers nos nombreux articles sur le sujet construire ou rénover où on détaille point par point les intérêts de chacun …

Que penser des habitats légers de type tiny house ou yourte ?

C’est une mode de vie qui va s’inscrire dans le temps :

Mais je pense qu’il faut être vigilant sur plusieurs points :

Sweet Tiny -Alberville – FR-73

Je conseillerai plutôt :

Je vous invite à se rapprocher de l’association Hameaux légers pour en savoir plus

Nous avons de nombreux articles sur Build Green, notamment sur la réglementation (urbanisme) et ces différents modes d’habitat.

Quel est l’impact du choix des matériaux dans un projet ?

Tout d’abord le choix des matériaux et des solutions techniques ne doit venir que dans un second temps

Il faut d’abord avoir une vision d’ensemble :  conception (bioclimatisme, vernaculaire ou biophilique)

Ensuite on peut se tourner vers des concepts déjà éprouvés :

Maison bois terre paille Echopaille (FR-56)

Quelques points sur lesquels s’attarder, si on veut réaliser un habitat écologique (construction ou rénovation) :

Impact environnemental des matériaux selon son bilan carbone – Image © Centre for Industrialised Architecture (CINARK) from Royal Danish Academy

Comment se prémunir des arnaques en construction et rénovation dites écologiques ?

Dans le cadre d’une rénovation globale ou d’une construction, donc des travaux important, il est conseillé de ne pas se fier aux labels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou Eco-artisan car ce ne sont absolument pas des gages de qualité. Un artisan ou un professionnel de son secteur va forcément privilégier ses solutions, il aura assez peu de recul sur l’ensemble du bâti.  

Il faut donc se faire accompagner par des professionnels, par exemples :

Cela a un coût mais que vous retrouverez au final par les choix qui ont été fait et qui permettront de faire des économies d’énergie, d’avoir plus de confort et de préserver votre santé

Vous pouvez vous fier à notre annuaire des professionnels de l’éco-habitat. Des professionnels sélectionnés pour leur engagement écologique, formés aux différentes techniques d’éco-construction.

Merci à Celia pour sa gentillesse et son interview.

Plus d’infos sur The Big Shift.

Crédits Photos : Bogdan Radu de Pixabay, Pascal Faucompré

Auto Copied
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it