La crise du pétrole, le dérèglement climatique, les habitudes de construction qui épuisent les ressources incitent à revoir les matériaux du bâti. Construire une maison en paille est une solution viable et écologique, qui respecte toutes les normes de sécurité à bas coût.
Précisément, le Réseau français de la construction paille (RFCP) répond aux nombreuses questions qu’on pourrait se poser sur ce mode de construction à travers le livre « La construction en paille » La performance au naturel.
24 pages pour décrire les caractéristiques et les avantages de la construction en paille
La paille est naturellement isolante, naturellement performante et naturellement confortable, naturellement résistante et naturellement durable. Des propriétés qui offrent des performances écologiques en été comme en hiver. Pour y parvenir, il suffit de bâtir l’ossature de la maison en bois ensuite, de remplir les murs avec des bottes de paille.
Ses principales caractéristiques :
- Énergie grise : négligeable ;
- Coefficient de conductivité thermique : 0,040 à 0,065 W/m.K ;
- Résistance thermique R = 5 à 8 m2.K/W (peu de constructions dépassent 3) ;
- Performances acoustiques : 48 à 57,3 dB(A), or la réglementation exige un seuil supérieur à 30 dB(A)
Les a apriori de la construction en paille
Malgré la construction de nombreuses maisons et immeubles en paille (plus de 5000 bâtiments sont construits en botte de paille en France), il existe encore des a priori décrits dans le livre :
- Les rongeurs ne peuvent pas commettre des dégâts sur un mur en paille puisqu’il est dépourvu de ses graines ;
- Les bottes de paille sont compressées et se consument donc lentement en dégageant de faibles quantités de fumées ;
- La paille ne craint pas l’humidité, elle l’évacue aisément tout en offrant une qualité d’air intérieure ;
- Les murs en paille ne peuvent pas abriter des insectes, son apport alimentaire est insuffisant et ne peut permettre la survie d’un groupe d’insectes.
À qui est destiné ce livre ?
Ce livre « La construction en paille » La performance au naturel, composé de 24 pages est destiné aux constructeurs et concepteurs, chargés d’affaires, militants et représentants des structures de développement de filière. Vous pouvez aussi vous en procurer ce livre pour améliorer vos connaissances sur la construction en paille. Il ne coûte que 1,5 € en brochure sur le site rfcp.fr
Notre avis : On ne vous cache pas sur Build Green que la paille est un des matériaux qui nous approuvons, parmi tant d’autres, dans une démarche écologique pertinente. Mais pour être particulièrement impartial, il est important de bien connaître les quelques inconvénients du matériau paille avant de se lancer dans ce type de projet.
Crédits Photos : RFCP