Une-Guedelon-Giovana-Martino-Treigny-France-credits-photos-mksfca-via-Visualhunt

Guédelon : un château construit au 21e siècle avec des techniques ancestrales

Le château de Guédelon est un bâtiment construit de toutes pièces, utilisant uniquement des techniques médiévales pour reproduire un chantier des 12e et 13e siècles. Situé près du village français de Treigny (FR-89), sa construction a commencé en 1997 et est toujours en cours.

Le chantier est peut-être l’un des espaces les plus significatifs pour les architectes, car c’est là que le projet prend vie, où les techniques sont réellement appliquées, mettant le projet et le concepteur à l’épreuve. De nombreux chantiers sont touchés par l’aliénation professionnelle, mais ils étaient autrefois un lieu où les artisans pouvaient apprendre et transmettre leurs connaissances.

1-Guedelon-Giovana-Martino-Treigny-France-credits-photos-mksfca-via-Visualhunt

Aujourd’hui, avec l’évolution des techniques de construction, des méthodes séculaires risquent d’être oubliées. Cela nous amène au château de Guédelon, situé près du village français de Treigny dans l’Yonne.

Il n’existe aucune preuve de l’existence de constructions médiévales sur le site. Le projet a pris forme dans les années 1990 grâce à un groupe d’architectes, d’historiens et d’archéologues. Aujourd’hui, une quarantaine d’ouvriers travaillent chaque jour pour reproduire les technologies artisanales de l’époque.

Le château de Guédelon a été conçu par Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques. Cet édifice reflète le style architectural de Philippe Auguste, roi de France de 1180 à 1223. Il est connu pour avoir uniformisé l’architecture militaire des châteaux du royaume de France, d’où les ouvrages de fortification, comme le Louvre, à Paris ou le château d’Yèvre-le-Châtel, dans le Loiret.

7-Guedelon-Giovana-Martino-Treigny-France-credits-photos-mksfca-via-Visualhunt

Les caractéristiques de construction de cette époque alimentent notre imagination : des plans polygonaux, de grands murs de pierre, des tours rondes de flanquement aux ouvertures décalées. On note aussi une tour d’angle, plus haute et plus élevée que les autres appelées tour maîtresse ou tour principale et deux tours protégeant une grande porte d’entrée.

En tant qu’étude approfondie des méthodes et des procédés du Moyen Âge, le projet du château de Guédelon s’appuie sur un scénario fictif basé sur le contexte social réel de l’époque, notamment le rang du seigneur local et le nom du bâtisseur du château.

La conception est basée sur les canons architecturaux établis par Philippe Auguste, un château avec un plan quadrangulaire et six tours : une grande tour, une tour de chapelle, deux petites tours d’angle et, à l’entrée, les tours jumelles de la porterie. Il s’agit d’un projet de construction en cours depuis 1997, et les techniques de construction sont le résultat de recherches approfondies et de visites sur le terrain de châteaux médiévaux.

L’objectif est de recréer l’organisation et les processus d’un chantier médiéval aussi fidèlement que possible, de l’origine des matières premières à la fabrication et au transport. Chaque pierre du bâtiment est taillée dans la carrière voisine, puis façonnée à la main par des tailleurs de pierre.

Chaque clou et chaque outil est forgé sur place selon des méthodes traditionnelles. Même les pigments utilisés dans l’atelier de peinture pour décorer les murs sont extraits directement de la terre et de la pierre moulue. Le chantier s’appuie sur de nombreux métiers, comme la taille de pierre, qui comprend les carriers, les maçons banquiers et les maçons fixateurs, ainsi que le travail des mortiers et des conducteurs de chariots.

L’équipe comprend également des bûcherons, des forgerons, des charpentiers, des couvreurs, des potiers, des peintres, des cordistes, des vanniers et des jardiniers.

8-Guedelon-Giovana-Martino-Treigny-France-credits-photos-mksfca-via-Visualhunt

Sur le site internet, vous pouvez suivre toutes les étapes de la construction, en commençant par le déblaiement du site, la construction des fondations et des murs d’enceinte de 1999 à 2000. Par la suite, la construction des citernes d’eau, de la voûte en croisée d’ogives en 2002, et l’architecture intérieure, qui se déroule de 2003 à 2008.

En 2011, la plus grande voûte a été achevée, et en 2012, les premières peintures murales ont commencé dans certaines zones pendant l’édification des tours. La tour de la chapelle est maintenant entièrement couverte et terminée avec ses fenêtres à lancettes hautes et étroites.

Non seulement le château de Guédelon est le résultat de nombreuses études et recherches au fil des ans, mais il est également une attraction touristique locale ouverte aux visiteurs. Les gens peuvent littéralement s’immerger dans le monde lointain du Moyen Âge et vivre le chantier comme un environnement d’apprentissage.

Guédelon cherche à comprendre la vie et la société médiévale en redécouvrant des techniques oubliées depuis longtemps, tout en fournissant des connaissances et des informations sur un style de construction plus artisanal et fait à la main.

Plus d’infosGuedelon.fr

[Vidéo] Présentation du château de Guédelon :

Crédit Photos : © Onnis Luque

Notre avis :

(Source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.