En France, le seul secteur du bâtiment génère 40 millions de tonnes de déchets par an. Suite à l’ordonnance de 2010 relative à la Directive Européenne « Déchets » de 2008, les acteurs du bâtiment s’organisent. Or l’Union Européenne a fixé pour chaque pays des objectifs ambitieux : atteindre 70% de recyclage des déchets de construction et de déconstruction à l’horizon 2020.
La feuille de route de l’économie circulaire du gouvernement est cependant moins généreuse et propose de “réduire de 50% les quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010”. Pourtant, l’enjeu est d’envergure puisqu’il s’agit de réduire l’impact environnemental du bâtiment, premier concerné par sa contribution aux Gaz à Effets de Serre en France.
Fort de ces engagements, de nombreux acteurs tentent de se faire une place au soleil. Nous vous proposons un focus sur 3 d’entre eux dont l’état d’avancement des projets est déjà bien entamé.
Les principaux acteurs du recyclage de matériaux
Cycle-Up
C
Minéka
R-Place
Un marché du recyclage de matériau émergent
D’autres plateformes se sont lancées sur ce marché émergent mais combien d’acteurs resteront finalement dans la course ?
- Batidon.com
- BatiRecup
- Imaterio.fr
- Möbius
- PickMyWaste
- Re.Source
- Matēr (spécialisée matériaux biosourcés)
D’autres associations et entreprises à l’envergure plus locale ont été référencées sur la carte des acteurs du réemploi créée par matériauxreemploi.com
Plus d’infos sur le réemploi de matériaux
- Le site matériauxreemploi.com
- L’institut national de l’économie circulaire
- Le site gouvernemental sur l’économie circulaire
Crédits Photos : Pixabay