Une- Stilts-House par Natura-Futura-Arquitectura - Equateur, Villamil © Maderas Pedro

Flexibilité, tradition et modernité pour cette maison urbaine en Equateur

Cette maison traditionnelle sur pilotis est l’œuvre de Natura Futura Arquitectura. Elle est située dans la ville de Villamil à l’Equateur dans la province de Guayas, une petite ville de 33 560 habitants.

Façade jardin - Stilts-House par Natura-Futura-Arquitectura - Equateur, Villamil © Maderas Pedro

Façade jardin – Stilts-House par Natura-Futura-Arquitectura – Equateur, Villamil © Maderas Pedro

[De l’architecte] Cette maison est une architecture qui se réapproprie l’idée d’un mode d’habitation traditionnel et flexible dans la ville. Le projet était de capturer l’essence de l’environnement et le style de vie de la petite ville de Villamil. A l’époque de la colonie, elle était un port de pêcheurs et aujourd’hui, les populations indigènes maintiennent la tradition. Villamil Beaches a été déclaré par l’UNESCO en 1982 comme le deuxième meilleur climat au monde après un site montagneux en Australie. Elle est également connue pour la grande diversité de l’artisanat local.

Des briques de terre cuites ont été utilisées comme un matériau traditionnel de la région. L’un des principaux objectifs était de ne pas utiliser du verre sur les fenêtres. Les architectes ont plutôt incorporés des éléments traditionnels tels que les chazas qui permettent la ventilation et l’ombre nécessaires pour le climat tropical des lieux.

Cuisine et salle séjour - Stilts-House par Natura-Futura-Arquitectura - Equateur, Villamil © Maderas Pedro

Cuisine et salle séjour – Stilts-House par Natura-Futura-Arquitectura – Equateur, Villamil © Maderas Pedro

Cette maison traditionnelle a été construite sur un plan horizontal assez haut, éclairé par un système de teck qui sert à supporter les murs. Cette architecture des tropiques répond parfaitement aux besoins du client. Au rez-de-chaussée, il y a une zone sociale qui se ferme sur elle-même et s’ouvre aussi vers l’extérieur comme une zone de repos avec des hamacs. Cela permet de générer un micro-climat à travers les matériaux utilisés.

Espace ouvert - Stilts-House par Natura-Futura-Arquitectura - Equateur, Villamil © Maderas Pedro

Espace ouvert – Stilts-House par Natura-Futura-Arquitectura – Equateur, Villamil © Maderas Pedro

Il est suggéré avec le matériel, un programme architectural du projet de mise en œuvre de la brique pour assurer l’intimité et la perméabilité. Définir une réponse du logement urbain à travers différentes stratégies telles que l’application de principes de conception durable permettrait de chercher des moyens de remettre en question la possibilité d’avoir une solution de ville plus proche de la réalité, de nos traditions et de l’optimisation des ressources.

Crédit Photos : © Maderas Pedro

Notre avis : si l’usage de terre cuite peut être contestée pour son impact environnemental néfaste, il peut s’avérer judicieux dans certains cas, où les qualités de la terre crue ne sont pas suffisantes. En outre, c’est un matériaux plus facilement recyclable que d’autres. La conception globale de ce bâtiment prend parfaitement bien en compte le climat et les usages locaux. De bonnes idées à s’inspirer …

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.