Build Green

Fête des possibles : quand l’habitat écologique devient réalisable

Fete des possibles quand l’habitat ecologique devient realisable

Du 18 au 30 septembre 2017, la fête des possibles, c’est plus de 2.000 rendez-vous attendus partout en France et en Belgique. Quand la transition énergétique se fait citoyenne, retrouvez des milliers d’initiatives locales dans lesquelles chacun y met du sien pour préserver notre planète, pour une société juste et durable.

La fête des possibles, « créons demain près de nous » est un projet de société qui permet à tout citoyen ou association de connaître les solutions concrètes pour de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.

De nombreux rendez-vous et d’évènements seront organisés par les différents acteurs du possible. Vous verrez des cas concrets de la transition écologique de l’habitat en France et en Belgique.

Voici 5 exemples de rendez-vous auxquels vous pourriez participer :

Habitat autoconstruction novatrice : la Tiny House

Habitat autoconstruction novatrice la Tiny House

Sébastien vous accueille dans sa petite maison « perchée » sur une remorque : la Tiny « Au gré des chemins ». C’est une mini maison qu’il a construit seul. Vous allez visiter sa Tiny House et il vous expliquera comment est-ce possible de bâtir cette petite demeure.

Nom de l’organisateur : Colibris

Lieu du rendez-vous : Le Champ Haut, 72650 Aigné France, le 18, 20 et 27 septembre de 17h à 19h et le 25 septembre de 15h à 19h.

Visite d’Ecoravie, habitat participatif écologique et intergénérationnel

Visite d’Ecoravie habitat participatif ecologique et intergenerationnel

Visitez le 1er bâtiment participatif BTP (Bois-Terre-Paille) par deux habitants qui vous présenteront les coulisses de construction d’un tel habitat et tous les paramètres à prendre en compte pour ce projet (gouvernance partagée, juridique et financier).

Nom de l’organisateur : Ecoravie

Lieu du rendez-vous : 5 Rue Des Demoiselles, Dieulefit, France le Dimanche 24 septembre de 15h à 16h.

Visite d’une maison individuelle rénovée

Visite d’une maison individuelle renovee

Une maison entièrement rénovée par un groupe d’entreprises locales qui a été formé au dispositif DORéMI (Dispositif Opérationnel de Rénovation en Maison Individuelle). Obtenez toutes les informations sur la réalisation d’une rénovation complète et performante avec un accompagnement renforcé et d’importantes aides financières.

Nom de l’organisateur : Valence Romans Agglo

Lieu du rendez-vous : Valence, France le 23 septembre de 10h à 12h.

Exposition Eco-logis, un autre monde en construction

Exposition Eco-logis, un autre monde en construction

Des habitats écologiques et alternatifs qui respectent l’environnement, conçus avec des matériaux recyclés. Participez à ce rendez-vous pour toucher du doigt les étapes et les coûts d’une construction alternative.

Nom de l’organisateur : CTCE-Alternatiba + SOLIHA espace info énergie

Lieu du rendez-vous : 16 Boulevard Georges Chauvin, 27000 Évreux, France le 25 septembre 2017 de 9h à 17h.

Visite d’une maison rénovée « Bâtiment Basse Consommation »

Visite d’une maison renovee Batiment Basse Consommation

Un autre groupement d’entreprises locales formées au dispositif DORéMI a relevé le défi de rénover une maison à Charpey. Vous aurez une occasion unique de rencontrer les propriétaires et les professionnels qui ont bâti cette maison au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Nom de l’organisateur : Valence Romans Agglo

Lieu du rendez-vous : Charpey, France le 30 septembre 2017 de 14h à 17h.

Plus d’infos sur Fete-des-possibles.org

 

Notre avis : Build Green est partenaire de l’évènement et vous invite à prendre connaissance de toutes les belles initiatives mises en place par de nombreux bénévoles, tous motivés par la même ambition : rendre notre monde meilleur …

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it