Cette maison en bois a été conçue par un atelier de conception architecturale, YH2. Elle est située au bord d’un lac à Saint-Elie de Caxton dans la province du Québec au Canada. C’est une fenêtre sur le lac, l’essence même du chalet. Un logis de bois convivial et simple ouvert sur la nature et la quiétude du lac.
[De l’architecte] Construit en lieu et place de l’ancien chalet familial à quelque pas du Lac Plaisant en Mauricie, le projet est, par sa simplicité, sa sobriété et sa finesse, un essai d’atteindre l’essence même du chalet, un logis de bois construit pour les vacances et offrant un réel contact avec la nature.
Construction de bois, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle regroupe sous un vaste pignon l’ensemble des espaces de vie. Déposé à l’intérieur d’une petite clairière, sans assise apparente, sur un tapis d’herbes, le volume est pur et léger. Une architecture sobre, de taille modeste à l’échelle de la clairière et du lac où elle s’inscrit.
Entièrement recouvert en planches de cèdre blanc, tant sur ses toits que sur ses murs. Ses façades latérales percées de part en part par trois grandes bandes vitrées permettent d’intégrer espaces intérieurs et extérieurs sans réelle coupure. La façade sud, entièrement fenestrée établit un rapport direct entre le lac et les espaces de vie regroupés sous un vaste pignon de double hauteur, se prolongeant à l’extérieur en une galerie couverte.
Cette complète transparence de la façade sud permet une pénétration en profondeur du soleil à la saison froide, les arbres matures conservés entre la maison et le lac filtrent le soleil en été et conservent au chalet une grande intimité face aux plaisanciers. L’utilisation de la technique de charpente à claire voie comme tectonique de base du chalet, où les montants de bois des murs et les solives du toit sont exprimés, simplement peints blanc, marquant une rythmique particulière à la construction, d’ombre et de lumière.
Il était important de conserver au chalet le caractère de lieu convivial. Le chalet familial peut accueillir pour la nuit jusqu’à 12 occupants dans deux chambres au rez-de-chaussée et un vaste dortoir à l’étage. Le chalet devient l’expression d’un art de vivre, d’une certaine douceur de vivre, simple et pure.
Notre avis : Très belle réalisation où le bois s’intègre naturellement à son environnement. Espérons que le manque de ventilation naturelle et d’inertie dans la maison ne viennent pas perturber le confort d’été et d’hiver de ce chalet québécois ?
Crédit Photos : © Francis Pelletier