Cette maison de 200 ans d’âge située en Angleterre surplombant Chichester Harbour a reçu une extension bois conçue par l’architecte Paul Cashin. L’extérieur de l’ajout est recouvert d’un parement de mélèze, s’inspirant de la zone côtière environnante.
Tout au long du projet, le client s’est procuré une grande partie des finitions intérieures et des accessoires directement dans des magasins de récupération ou des boutiques en ligne de seconde main. L’espace de vie principal est doté d’une fenêtre d’angle à ossature bois qui fait référence à un livre ouvert encastré dans le mur à hauteur d’un bureau.
La cuisine est décorée avec des matériaux récupérés, en référence à l’effet usé et fatigué du temps passé sur la plage ou au bord de la mer. Dans la salle à manger, une table en bois est placée sous trois lampes suspendues, tandis que des coussins et de la peau de mouton ajoutent une touche confortable et chaleureuse aux chaises et au banc.
Quant aux portes coulissantes en verre à ossature de bois, elles se rejoignent au coin de la salle à manger, s’ouvrant sur l’arrière-cour et créant un milieu de vie intérieur/extérieur. L’aménagement paysager a été conçu pour réduire les risques d’inondation, tout en encourageant les espèces locales à s’approprier la nouvelle structure en bois qui est directement liée à la maison. Cette approche a été adoptée pour permettre à la maison de s’intégrer dans son environnement, ce qui est vital étant donné le lien local avec la réserve naturelle de Sidlesham.
De retour à l’intérieur, il y a des escaliers qui mènent à l’étage supérieur de la maison. De larges ouvertures offrent la lumière naturelle dans l’espace. À l’étage se trouvent les chambres à coucher qui conservent le charme et le caractère de la maison d’origine.
Dans l’une des salles de bains, un mur recouvert de bois sert de toile de fond à la baignoire autoportante, tandis que la fenêtre fournit la lumière naturelle.
Crédit Photos : © Richard Chivers
Notre avis : cet exemple d’agrandissement de maison et à la fois exemplaire et paradoxal. Le maître d’ouvrage s’est attaché à impacter le moins possible son environnement en réalisant une extension bois et en utilisant beaucoup de matériaux de récupération, notamment pour la décoration. Cependant, il n’a pu s’empêcher quelques sacrifices à la modernité, histoire de ne pas déroger au confort.