SE24 est un projet conçu par Turner Architects en Angleterre pour une famille qui s’agrandissait et avait besoin d’une cuisine plus grande et une salle familiale qui s’ouvrait sur le jardin.
Il y avait cependant, un grand arbre qui se trouvait directement à côté de la cuisine existante. La famille l’aimait beaucoup, elle aimait s’asseoir sous l’arbre en été, regarder les saisons changer, mais il était menaçant, proche de la maison et bloquait la lumière et la vue sur l’extérieur.
La réponse a été de créer une extension inspirée par la sensation de s’asseoir sous un arbre. Apercevoir le ciel dans différentes directions et avec une lumière changeante comme si l’on regardait à travers ses branches. La forme du toit a également permis à la lumière d’atteindre l’arrière de la pièce.
La mission des architectes consistait à créer un espace dont les fonctions se chevauchent : une cuisine, une salle à manger, un coin salon pour regarder une lumière vacillante (feu ou télévision) et une salle de jardin. Pour que cet espace reste ouvert tout en étant clairement délimité, ils ont utilisé des niveaux échelonnés entre les espaces et un changement dans les finitions.
La cuisine est surélevée avec un plancher en bois qui reprend la finition du plancher de la maison principale. Le plancher descend ensuite jusqu’à la salle à manger et encore plus bas jusqu’à la salle de repos. Le snug et la salle à manger ont une finition en pierre calcaire qui se prolonge jusqu’au jardin. Cela souligne la coupe dans le sol solide avec l’arbre qui pousse au-dessus.
Crédit Photos : © Adam Scott
(Source)