Des retours d’habitants occupant des bâtiments isolés ou construits en matériaux biosourcés laissent entendre que ces derniers auraient un pouvoir particulier pour améliorer l’ambiance, c’est-à-dire la « configuration sensible » du bâti. Mais que sont les biosourcés ? Ont-ils un réel pouvoir d’amélioration des ambiances, voire, au-delà, un impact sur la santé ? Voici une brève présentation de ces matériaux ambianceurs.
Bio ou pas bio ?
Les matériaux biosourcés sont, comme l’indique leur préfixe, issus du vivant mais ne sont pas forcément bio comme peuvent l’être les produits alimentaires. Yves Hustache, cofondateur et responsable innovation et R&D de Karibati, reconnaît qu’il peut y avoir confusion tout en soulignant que le terme biosourcé est pour l’instant encore très peu connu du grand public. Il donne ainsi l’exemple du chanvre bio pour la consommation mais pas pour le bâti, même si la plante exige très peu d’engrais et de pesticides et que le chanvre utilisé pour la construction ne semble pas mettre en danger les écosystèmes.
(…)
Lire la suite : Les biosourcés sauvent l’ambiance! | Le hub Smartcity
Notre avis : Vu sous cet angle, en effet, les matériaux biosourcés pourraient apporter un confort supplémentaire. Mais n’exagérons, pas toutefois ! Par exemple, le chanvre n’apportera pas les vertus thérapeutiques qu’on lui connaît par ailleurs !