Pour répondre à la demande, le fabricant de tiny house ESCAPE agrandit son petit village natal récemment achevé à Tampa Bay en Floride (Usa).
Au printemps dernier, ESCAPE a coupé le ruban sur un petit village original qui offre une alternative abordable à la vie en appartement à Tampa Bay, en Floride. L’intérêt pour les modes de vie éloignés a culminé en raison de la pandémie de coronavirus – et le développement a attiré tellement d’attention qu’il passera de 10 maisons à 40.
Nous ne savions pas que nous ferions face à une telle demande aussi rapidement», déclare Dan Dobrowolski, fondateur de ESCAPE. «La possibilité de travailler à distance, de réduire l’empreinte carbone et de vivre encore dans une belle maison pour une fraction du coût a incité les gens à envisager une vie minuscule.»
ESCAPE Tampa Bay Village est actuellement composé de dix petites maisons situées sur des lots individuels. En raison de la demande populaire, le village s’agrandira bientôt avec 30 unités supplémentaires.
Pour un peu moins que le coût moyen de location d’un appartement à Tampa, les résidents bénéficient d’un petit coin de paradis dans un cadre paysager luxuriant. Conçues par ESCAPE, les petites maisons varient en taille et peuvent accueillir de deux à six personnes. Chaque logement est situé sur son propre terrain bien entretenu, et le village offre tout le confort d’un quartier de banlieue: un espace de stationnement, l’intimité, la sécurité et la communauté. Comme tout quartier, le village propose également un service de collecte des ordures ménagères et de recyclage. Au centre de la ville se trouvent des espaces communs pour travailler et se détendre.
Les tiny house ESCAPE vont un peu plus loin que les maisons construites en bois d’autrefois, et elles sont positivement aérées par rapport, disons, à une location exiguë à Brooklyn. Les maisons disposent d’une ouverture sur terrasse, d’appareils électroménagers à la pointe de la technologie, d’un éclairage LED à économie d’énergie, de prises USB, de fenêtres à isolation impressionnante et, dans certains cas, de l’énergie solaire.
Pour ceux qui cherchent à devenir propriétaire, un petit acompte et des frais mensuels modestes constituent la valeur nette d’une petite maison à ESCAPE Tampa Bay Village. Alors qu’un locataire et un acheteur dépenseraient finalement le même montant chaque mois – environ 1 000 € en moyenne – après un acompte, la moitié de cette dépense mensuelle servirait à gagner le titre de propriété et l’autre moitié louerait le terrain.
L’offre a attiré les milléniaux et les retraités, notamment Tim Mastic de 31 ans, un responsable de la mise en œuvre de logiciels qui travaille à distance pour une société d’acquisition de talents du New Jersey, et Judie Clark, 82 ans, qui a pris sa retraite après avoir parcouru le pays en tant que directeur de bus de tournée pendant 20 ans.
L’entretien est simple et tout est en quelque sorte à portée de main», déclare Clark, qui est passé de 150 m² de surface habitable à 30m². Pour elle, le village représentait une opportunité de réduire son espace sans sacrifier la qualité de vie.
L’emplacement de Tampa Bay est le deuxième petit village de la société – Canoe Bay ESCAPE Village a été lancé dans le nord-ouest du Wisconsin plus tôt l’année dernière. Alors que ces maisons agissent davantage comme des retraites, celles de Tampa Bay offrent un accès facile aux centres métropolitains, présentant un nouveau paradigme de style de vie pour un monde post-pandémique. «Les gens veulent plus d’intimité, un sentiment accru d’espace personnel et de sécurité», déclare Dobrowolski.
- Architectes de référence: John Rattenbury et Kelly Davis, SALA Architects
- Constructeur / Entrepreneur général: Dan Dobrowolski, ESCAPE
Plus d’infos : ESCAPE Tampa Bay Village
Notre avis : le downsizing n’est pas seulement une mode écolo, c’est aussi une nécessité pour beaucoup de gens pour qui il est difficile de se loger dans certaines villes d’Occident. Et au final ce type d’habitat partagé, se rapproche beaucoup du modèle du camping, mais pour un habitat permanent.
(source)